Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Antonio Asis


du 21 mars au 15 mai 2013

Les œuvres d'Antonio Asis sont doubles: leur réalité concrète (un panneau de bois, parfois aussi une plaque de métal, et des formes géométriques rigoureusement posées), et leur effet, consistant notamment en mouvements colorés. Plus on s'en éloigne, et plus on distingue, dans un halo lumineux, des formes mouvantes; plus on s'en approche, et plus les formes se resserrent, le halo s'éteint, au profit du seul support matériel de l'œuvre.

En constante métamorphose, en perpétuelle vibration, ces œuvres sont réalisées selon des règles optiques très exactes, et ont sur notre rétine un effet parfaitement calculé. Elles exercent sur nous une séduction, un trouble, voire une gêne du regard, avec lesquels nous refusons difficilement de jouer.

Le courant particulier dont relève l'œuvre d'Asis, appelé «art cinétique» ou «op'art», a exploité à plein les lois optiques - celles de la couleur notamment -, afin de déployer tout le spectre possible des impressions sensorielles qu'on peut recevoir d'une œuvre.

Elégance indubitable, raffinement des tons, multiplicité des effets: tels sont les traits distinctifs de l'œuvre d'Asis. Qu'il s'agisse de ses Interférences, faites d'ondes concentriques qui se chevauchent avec complexité, des damiers rythmiquement colorés, des disques et cercles semblant enfler l'espace et y danser, ou des Vibrations qui superposent une plaque de métal perforée à un panneau de bois peint - toute son œuvre se caractérise par l'approfondissement et par la variété. Approfondissement constant des lois géométriques et chromatiques qui les régissent, variété infinie des œuvres qui en résultent et des impressions qu'elles produisent: douceur, intensité, vibrations, fluidité, élargissement, dilatation, pulsation, absorption, diffusion...

Antonio Asis est un artiste argentin, né en 1932. Il étudie à l'École nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, où il obtient un doctorat en 1950. En 1956, il s'installe à Paris, où il entre en contact avec Yaacov Agam, Nicolas Schöffer, Jean Tinguely, Victor Vasarely. Il participe à de nombreuses expositions, personnelles et collectives, jusqu'à la prochaine exposition «Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art.1913-2013» Galeries Nationales du Grand Palais, Paris du 8 avril au 22 juillet 2013.

Vernissage de Antonio Asis
Location: Espace Meyer Zafra
4, rue Malher
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 34
Mail : contact@espace-zafra.com
Internet Site : www.espace-zafra.com
Date: Thursday, March 21, 2013
Time: 18:30-21:00 CET

id : 47691


Top