Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Nicolas Vial


Nicolas Vial
Exposition

Galerie W Matignon

du 20 mars au 1er mai 2013

Nicolas Vial...

... illustre depuis plus de trente ans les pages du quotidien « Le Monde » de son trait (très) précis et (très) personnel. La presse - L'Express, Le Nouvel Observateur, Madame Figaro, Connaissance des Arts, Télérama, le JDD... - fait régulièrement appel à lui.

... est exposé dans de nombreuses institutions publiques et privées [en 2008, l'artiste est honoré de la haute distinction de Peintre Officiel de la Marine !].

... a édité une vingtaine de livres d'artiste.

Vernissage de Nicolas Vial
Nicolas Vial-2012

Cette nouvelle exposition présente
un travail totalement inédit :

Vernissage de Nicolas Vial
Nicolas Vial-2013

Les œuvres ont pour objet un sujet précis : les visages.

C'est quoi un visage ? L'artiste semble nous répondre : « une terra incognita », une terre inconnue toute à découvrir, qu'il explore.

Sur la toile : un visage. Le même visage [six « modèles » différents] reproduit avec de légères variations de couleur, d'ombres, d'épaisseur du trait, de précision dans le détail, de soulignement des contrastes... sur une nouvelle toile.

Vial cherche le supplément d'âme qui se manifeste dans tout visage, si on a la chance de le percevoir. Et de le capturer.

Quand on regarde les dizaines de variations d'un même portrait créées par l'artiste, on ne peut pas s'empêcher de penser aux planches-contacts des grands photographes : on les observe attentivement pour détecter les différences entre chaque frame, à la recherche d'un bref moment de vérité qui passe comme un éclair sur le visage du sujet.

De même Nicolas Vial, avec ses feutres, ses gouaches, ses fusains, ses encres de chine et encres de couleurs compose des planches-contacts d'un genre particulier, sans le filtre de l'objectif et de l'appareil photo.

D'image en image, toutes les couleurs des émotions et tous les états y passent. Comme un canevas sur lequel construire tout un imaginaire.

Ces visages deviennent des miroirs qu'il nous tend, on ne s'y reflète pas, on y projette nos sentiments.

Vernissage de Nicolas Vial
Nicolas Vial-2008

La Galerie W présente un accrochage de 140 pièces de Nicolas Vial.
Ces œuvres sont réalisées sur un papier artisanal, fait main à la cuve, de 400g.
Location: Galerie W
Eric Landau
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 54 80 24
Fax : +33 (0)1 42 55 58 00
Mail : info@galeriew.com
Internet Site : www.galeriew.com
Date: Tuesday, March 19, 2013
Time: 18:30-22:00 CET

id : 47700


Top