Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Agnieszka Podgorska "Cassée . Réparée ."


Exposition du 9 mars au 20 avril 2013

A quelle défiguration du corps humain Agnieszka Podgórska se livre-t-elle encore ?
Le nouveau cycle de masques et de miniatures qu'elle vient de réaliser, est inspiré par des images photographiques de visages de soldats défigurés pendant les combats de la première guerre mondiale.
Horriblement mutilés et d'aspect effrayant, ces gueules cassées aux traits déformés vont faire l'objet d'une reconstruction picturale.
Chez A. Podgórska, on a droit au corps ou au visage - on vous regarde ou vous regardez. Et cette décomposition n'est peut-être pas celle que vous croyez (ce que la jeune critique polonaise Katarzyna Cytlak qualifie de corps non-évidents).
En partant d'une documentation photographique de traitements médicaux, l'artiste révèle l'aspect sculptural de ces visages, ensuite réparés à l'époque selon les possibilités d'une chirurgie esthétique balbutiante.
Une superposition de fines couches de papier de tons de couleurs légèrement différenciés viennent faire écho aux courbes de niveaux géographiques où ces horribles mutilations se produisirent.

D'une topographie à l'autre.
A sa manière, A. Podgórska répond aux images des violences esthétisées par les médias. Et ses travaux constituent aussi une critique de l'image normée du corps humain, résultat des pratiques de la popularisation de la chirurgie esthétique et banalisation de ces corps construits de manière artificielle, devenus des caricatures d'eux-mêmes dans la quête d'une "perfection".

Agnieszka Podgórska est née à Raciborz, Pologne, en 1977.
Elle a reçu le Prix de la Fondation Evens (Belgique) en 2009.


Location: Galerie Frédéric Lacroix
13, rue Chapon
Cour, 2ème étage droite
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 61 70 71
Mail : info@galeriefredericlacroix.com
Internet Site : www.galeriefredericlacroix.com
Date: Saturday, March 9, 2013
Time: 16:00-20:00 CET

id : 47720


Top