Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de l'exposition photographique "L'Azerbaïdjan sous l'objectif"


Organisée par le Cercle Européen d'Azerbaïdjan (TEAS - The European Azerbaijan Society), l'exposition présentait une centaine de photos mettant à l'honneur la culture, les paysages, le patrimoine et l'architecture contemporaine azerbaïdjanaise.

Présentées pour la première fois à Londres en novembre 2012, ces photos sont issues d'un concours de photographie organisé par TEAS de juillet à septembre 2012 et ont été sélectionnées parmi les 750 photos envoyées par des photographes amateurs et professionnels du monde entier. L'exposition a réussi à capturer l'essence même de ce pays fascinant situé au bord de la Caspienne, et à subjuguer les visiteurs par de splendides images et la qualité remarquable des photos.

En inaugurant l'exposition, Eliza Pieter, Directrice de TEAS France a expliqué : « Ce concours de photo était destiné tant à des amateurs que des professionnels de la photographie. Il y a une incroyable diversité dans les sujets abordés dans ces photos : la flore et la faune du pays, ses monuments historiques, ses trésors artistiques et des éléments de la culture. C'est un bel hommage rendu à ce beau pays. J'espère que cette exposition encouragera ceux qui ne connaissent pas ce pays à s'y rendre, et ceux qui s'y sont déjà rendus, d'y retourner pour voir le nouveau visage du pays ».

« J'ai été très honoré que TEAS me propose de participer au jury de ce concours photographique et d'avoir pu participer à la première de l'exposition à Londres. Caroline Metcalfe, Directrice de la photographie pour le magazine Condé Nast Traveller et également membre de ce jury photo, est une experte en la matière lorsqu'il s'agit de présenter un pays au travers de photographies. Je me suis rendu en Azerbaïdjan a plusieurs reprises et je dois avouer que ces photos représentent la diversité de cette nation. Les Azerbaïdjanais eux-mêmes, ne prennent parfois pas le temps de voyager hors de leur ville natale et de découvrir leur pays. Je pense que ces photos remarquables sont une réelle invitation à découvrir les beautés cachées de l'Azerbaïdjan» a souligné Henry Dallal, photographe de renom et membre du jury du concours, venu assister à l'inauguration.

Les gagnants du concours, révélés lors de l'inauguration de l'exposition à Londres, ont également assisté à l'inauguration à Paris.

Le 1er prix du concours a été remporté par Asim Talibov avec sa photo Les Aînés prise en 1985 à Kelbajar dans le Haut-Karabagh (actuellement sous occupation arménienne). Le deuxième prix a été attribué à la photo d'Etibar Jafarov, présentant le plafond de la Mosquée de Bibi Heybat. Cette mosquée, construite au XIIIe siècle et visitée par Alexandre Dumas dans les années 1840, avait été détruite par les Bolchéviques en 1936. Après la restauration de l'indépendance du pays, elle a été entièrement reconstruite et a rouvert ses portes en 1997.

« J'ai pris cette photo il y a environ 30 ans. Si vous additionnez les âges des personnes présentes sur la photo vous atteignez 500 ans. Je me souviens que ces aînés se racontaient des anecdotes sur leur enfance et la dame, au second plan, ne pouvait s'empêcher de rire de bon cœur à l'évocation de ces souvenirs» a souligné Asim Talib.

Le 3ème prix a été accordé à Fuad Babaev pour sa photo Les Flammes et l'Aiguille. Fuad Babayev est un photographe amateur très présent sur les médias sociaux avec plus de 100 000 fidèles sur Google +. Sa photo représente les Tours de Flamme, nouveaux symboles de Bakou, juxtaposées à la tour de télévision.

Pour consulter une sélection de photos : http://teas.eu/fr/azerbaijan-through-the-lens

En 2013, l'exposition fera étape dans toutes les villes européennes où TEAS est implanté et notamment à Berlin début avril.

Dates :
7 au 17 mars 2013
Location: Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Date: Wednesday, March 6, 2013
Time: 18:00-22:00 CET

id : 47737


Top