Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Lara Almarcegui "Ivry Souterrain"


du 19 avril au 23 juin 2013
vernissage jeudi 18 avril de 17h à 21h

Depuis le milieu des années 1990, Lara Almarcegui s'intéresse aux interstices urbains et suburbains : terrains vagues, souterrains, ruines et chantiers, autant d'espaces habituellement ignorés qu'elle étudie avec rigueur pour en transmettre l'expérience. Invitée dès 2010 à mener une recherche sur le territoire d'Ivry-sur-Seine, Lara Almarcegui s'est orientée sur la réalité souterraine de la ville. L'exposition rassemble ainsi une sélection de projets de l'artiste autour d'une nouvelle publication intitulée Ivry souterrain.

Ivry-sur-Seine est une ville en pleine mutation et redéfinition de ses territoires, aujourd'hui à l'aube de grands chantiers de développement qui en redessinent les contours et les usages.(…) Le livre Ivry souterrain, basé sur une synthèse des données existantes aujourd'hui sur l'état des sous-sols de la ville, relate les différentes périodes et strates d'occupation, réseaux et infrastructures : anciennes carrières et caves labyrinthiques, sources thermales sacrées, tunnels du métropolitain, lacs enfouis, réseaux d'eau, d'énergie et de télécommunications... dressent un véritable portrait « en creux » de la ville.(…)

Chaque œuvre ou exposition de Lara Almarcegui est une restitution objective de l'expérience à long terme d'un territoire, qui peut prendre un aspect monumental (les tas de gravats ou Rubble Mountains présentés actuellement au MUSAC à León) ou bien ténu et minimal : diaporamas, guides, listes des poids des matériaux, etc., autant de typologies permettant de la même façon une représentation mentale de ces espaces.(…)

Si ses projets sont intrinsèques à leur contexte, ils permettent aussi de fixer une situation éphémère et par un travail de mémoire, de la prolonger dans une temporalité plus longue. L'intégrité et le systématisme de sa démarche face à un territoire en révèlent simultanément la singularité, tout en permettant d'en dégager les problématiques à l'échelle globale.(…)

En pointant l'asservissement des sols au profit du bâti, elle fait œuvre d'une démarche politique et écologique, au sens premier du terme, à savoir l'intelligence de ce qui nous entoure. Parce qu'elles interpellent aux endroits des marges territoriales et sociales, ses œuvres sont des invitations à sortir de l'espace d'exposition pour se réapproprier notre environnement.

Extraits du communiqué de presse

Save the date >->> Rencontre Lara Almarcegui / Eva González-Sancho
Samedi 15 juin 2013 à 16h - Gratuit, sur réservation

Lara Almarcegui est née à Saragosse, Espagne, en 1972, et vit et travaille à Rotterdam. Elle est représentée par les galeries Ellen de Bruijne Projects (Amsterdam) et Parra & Romero (Madrid).
Parallèlement à son exposition au Crédac, Lara Almarcegui représentera l'Espagne à la 55ème Biennale de Venise (du 1er juin au 24 novembre 2013).


Lara Almarcegui, Going Down Into a recently Excavated Tunnel, Madrid, 2010
Photo : Alfonso Herranz, courtesy de l'artiste et Ellen De Bruijne, Amsterdam
Location: Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Date: Thursday, April 18, 2013
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 47765


Top