Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Frédéric Bourret "BEHIND WAITING"


Vernissage le 21 Mars 2013 19h-22h
Du 22 mars au 4 mai 2013

Des sentiments d'incertitude, d'impatience, d'ennui ou de crainte, des émotions de colère, de désir ou de peur face au temps qui s'échappe… Autant d'états qui se succèdent, se mêlent et se cachent derrière l'attente.

A travers l'exposition « Behind Waiting », qui présente une série de photographies prises dans plusieurs capitales mondiales, Frédéric Bourret propose une exploration de ce moment de suspension et d'arrêt avec lequel chaque être humain entretient un rapport spécifique et qui constitue l'attente.

Sous un abri de bus, sur le quai d'une gare, nous avons tous partagé un temps sans heure. Les photographies de Frédéric Bourret incarnent avec force cet état passif, voire contemplatif dénué d'action, où laisser filer le temps devient l'objectif essentiel. Un temps vide et plein, aléatoire et élastique dont découle inévitablement l'ennui qui ralentit la fluidité de l'existence, parfois jusqu'à l'insoutenable.

Avec ses photographies, l'artiste nous projette dans ce que produisent chez l'individu l'attente et l'ennui, indissociables compères, qui, lorsque les individus se croisent, les conduisent presque à se confondre. Ces Êtres désincarnés sont réduits, le temps d'un arrêt, à des silhouettes quasi identiques…

Photographe français, né en 1973, l'artiste commence à développer sa recherche sur l'attente au fils des nombreux voyages. Il travaille d'abord à New-York, à partir de 2002, pendant cinq ans, où il entreprend une période d'expérimentation par laquelle il se familiarise avec les cadrages, les reflets et la composition. Pendant son séjour il côtoie de grands professionnels de la photographie. De cette riche expérience naissent ses deux premières séries :

Tout d'abord 'New York', une collection qui, par ses miroitements et ses géométries, rappelle l'imagerie traditionnelle, assimilée, de la ville.

Vient ensuite 'A découvert', une belle galerie de nus en noir et blanc, à travers laquelle l'artiste porte un regard devenu bien plus intimiste, soigne la composition et sublime l'objet photographié sans artifices.

De retour en France, Frédéric Bourret décide de se concentrer sur le thème de l'attente qui l'attire tout particulièrement. Le désir d'approfondir cette dimension commune à tous les êtres humains, universelle, se réalise dans l'idée de photographier des abris de bus et des scènes d'attente, quels que soient le pays ou la ville. L'artiste est intéressé plus par la posture que par l'expression même des personnages. L'utilisation du négatif-couleur devient un moteur d'universalité.

>> invitation

Vernissage de Frédéric Bourret "BEHIND WAITING"
Frédéric Bourret 16h11, 2008
Location: New heArt City Gallery
11, rue de Picardie
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 55 03 95
Mail : newheartcity@gmail.com
Internet Site : newheartcitygallery.blogspot.com
Date: Thursday, March 21, 2013
Time: 19:00-22:00 CET

id : 47771


Top