Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Isabelle Bonzom "Traverses"


Du 15 mars au 6 avril
La cité peinte par Isabelle Bonzom est une zone d'échanges, de passages et de télescopages. Le végétal, en pluie fertile, envahit l'espace et perturbe l'univers minéral de la ville aux architectures étonnamment translucides.
Dans ces paysages, hommes et femmes flânent ou s'activent. Ils se croisent en divers lieux : parcs, rues, taxis ou métros. Les êtres sont des particules qui se fondent dans un tout où les énergies circulent.

« Isabelle Bonzom peint la saveur des choses. Elle peint le devenir fluide de la chair, la tourmente et la turbulence des corps, leurs passages », écrit le critique d'art Pierre Sterckx.

Simple au premier abord, l'art d'Isabelle Bonzom est, en effet, complexe dans son langage pictural, alliant fraîcheur et maturité, intuition et savoir.

« Dans sa jubilation de l'acte viscéral de créer, on sent bien que de nouveaux territoires picturaux s'ouvrent à Isabelle Bonzom, et par elle », estime l'historien d'art Vincent Cristofoli.

Un catalogue accompagne cette exposition. Il comprend deux nouveaux textes consacrés à la peinture d'Isabelle Bonzom. Colin Lemoine, critique d'art au Journal des Arts et à l'Oeil, distingue ainsi dans cet art « la disposition et la modulation des tons, leur coruscation infinie, leur mystère souterrain, la contamination de la peinture par la peinture ». Il y ressent aussi « la vie qui pulse». L'autre texte inédit est écrit par l'artiste américain Eric Fischl, peintre et sculpteur new yorkais de notoriété mondiale.

En méditant sur la peinture d'Isabelle Bonzom, Fischl noue un dialogue imaginaire avec l'artiste française : « Devenu toi, je vois le monde comme tu le montres. C'est un paradoxe. La rupture se produit quand les conflits entre l'intérieur et l'extérieur de nos vies sont rendus visibles. Tu sembles me dire, à travers la vision de ta peinture : Si tu vois une feuille d'arbre en feu, comprendras-tu l'amour ? Si tu vois les arbres exploser avec la force d'une cascade mais brûlants de désir, te rendras-tu compte finalement que l'amour t'a consumé? », écrit notamment Eric Fischl, dans son essai intitulé « Entre nous ».

Biographie

Isabelle Bonzom est née le 31 décembre 1964. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, elle a complété sa formation, en post-diplôme, à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle expose et intervient in situ depuis 1987. Les Musées de Saint-Maur et de l'île de Noirmoutier lui ont donné carte blanche pour présenter sa peinture en fonction de leurs collections. Invitée par le commissaire d'exposition Olivier Delavallade, elle a participé à l'édition 1998 de L'Art dans les Chapelles. Les Ministères de la Culture et de la Justice lui ont commandé, en 2000, une série de peintures murales pour la Maison d'Arrêt de Saint-Malo. En Vendée, une rétrospective de son œuvre a été organisée au Château d'Ardelay en 2003.

Depuis 2007, sa peinture figure dans le groupe d'artistes contemporains des Éditions de l'UNESCO. À New York, elle participa au Zona Red Hook Art Show, à Brooklyn en 2007, et à l'exposition Take Home A Nude organisée par la New York Academy of Art en 2012. Les galeries parisiennes d'Est & d'Ouest et Peirce ont organisé des expositions personnelles de son œuvre. La galerie coréenne 1-2-3 a exposé son travail à Séoul. Sa peinture a été présentée aux foires d'art contemporain Art Brussels (2005 et 2006), Art London (2008) et Art Élysées (2012).
Le critique d'art Pierre Sterckx a choisi de montrer la peinture d'Isabelle Bonzom dans l'exposition Jouvences qu'il organisait au Château d'Ardelay en 2010 et qui réunissait notamment des personnalités majeures de l'art contemporain comme Tony Cragg, Wim Delvoye ou Charles Sandison.
La galerie Boissière-Gomendio Art Contemprain est heureuse de représenter l'artiste depuis 2012.

L'oeuvre d'Isabelle Bonzom figure dans des collections privées (France, Angleterre, Belgique, Costa Rica, Mexique, Japon, Corée du Sud, Luxembourg, États-Unis, etc.) et dans des collections publiques (Musée de Saint-Maur, Musées de Noirmoutier, Ville des Herbiers).

Vernissage d'Isabelle Bonzom "Traverses"
Location: Galerie Boissière-Gomendio
136, avenue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly
France
Mail : contact@boissiere-gomendio.com
Internet Site : www.boissiere-gomendio.com
Date: Saturday, March 23, 2013
Time: 17:00-21:00 CET

id : 47882


Top