Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Seeuropeans" par Albert & Verzone


Du vendredi 17 mai au lundi 2 septembre 2013 à Bercy Village

Rimini, Brighton, Tylösand, Ibiza, Helsinki ou Vénus, toutes ces villes européennes regorgent de petits trésors mais aussi de véritables beautés contemporaines. Bercy Village propose, dès le mois de mai, de découvrir sous ses passages, l'étonnant parcours géographique de deux photographes italiens, Paolo Verzone et Alessandro Albert, à travers les plages d'Europe. Un autre regard sur l'Europe, ses paysages et ses habitants.

Alessandro Albert et Paolo Verzone, deux photographes complices, ont construit leur Europe à travers leurs yeux, au gré des possibilités et entre mille autres travaux, un seul appareil et un projet commun, définissant, entre 1994 & 2002, une Europe balnéaire à la mesure de leurs envies.

Ils choisissent de travailler à la chambre et en noir et blanc, une manière qui peut sembler nostalgique ou à contre-courant mais qui permet une esthétique documentaire et une liberté de ton et qui n'a rien de rétro. Cette collecte patiente, précise, soucieuse tient naturellement à la personnalité des photographes qui savent désinhiber leurs modèles, qui ne se départissent jamais d'un humour tendre. L'histoire de plage est un prétexte, non un sujet, pas même l'objet de la quête sur des milliers de kilomètres de dunes, de rochers et de sable.
De ce travail, en est ressorti un rare album d'une famille qui n'existe pas. Des hommes, des femmes, des couples, des ados, des jeunes, des vieux, des minces et des gras, des bruns et des blonds, des longilignes et des bodybuildés, des élégants ou des négligés, des enfants barbouillés et des jeunes filles en fleur, des copains et des copines, des familles et des tous seuls, ceux qui s'exposent et ceux qui se couvrent de boue,… Un mélange de caricatures, de genres et de richesses géographiques et culturelles avec en commun une caractéristique strictement photographique : la position de ces baigneurs d'Espagne, de Grèce ou de Finlande face aux photographes.

Ce sont donc plus de trente portraits en grands formats (140 x 177,94 cm) qui sont exposés sous les passages de Bercy Village.

A propos de Paolo Verzone & Alessandro Albert
Albert et Verzone sont deux photographes italiens, représentés par l'agence VU. Ils travaillent en duo depuis 20 ans et déclinent avec passion le portrait. Sur plusieurs années, ils ont construit ensemble deux séries : les Seeuropeans présentée à Bercy Village et les Moscovites. Le livre 'Seeuropeans' est paru en 2012 aux éditions Images Plurielles.

Alessandro Albert est né à Turin en 1965. Il a commencé la photographie lorsqu'il était enfant, alors qu'il utilisait l'appareil de son père. Autodidacte, il se spécialise dans la technique du noir et blanc et assiste des photographes d'architecture et de nature-morte. En 1988, il devient enseignant au Centre d'Arts de Turin. En parallèle, il travaille sur des projets personnels, le long des plages de Ligurie. En 1991, il réalise la première série de portraits à Moscou avec Paolo Verzone qui reçoit le Prix Kodak de la photographie en 1992 et est exposée lors des Rencontres de la photographie à Arles. www.alessandroalbert.com

Paolo Verzone est plutôt inclassable, ce qui lui plaît bien. Venu du monde de la presse, avec laquelle il continue de collaborer, il sait depuis longtemps que les pages imprimées ne sont pas le lieu exclusif qui portera ses visions ou ses points de vue. Alors, seul ou avec son complice Alessandro Albert, il se lance dans des projets de grande envergure, pour des séries qui interrogent le monde actuel. Une des plus remarquables, déclinée sur des années, est cette galerie de portraits d'Européens à la plage, dont un portrait remporta le prix World Press en 2001.

Vernissage de l'exposition "Seeuropeans" par Albert & Verzone
Location: Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Mail : presse@bercyvillage.com
Internet Site : www.bercyvillage.com
Date: Thursday, May 16, 2013
Time: 19:00 CEST

id : 47912


Top