Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage des expositions de zelouf+BELL et Cleary & Connolly


zelouf+BELL
21st Century Classics

Vernissage jeudi 21 mars, de 18h30 à 20h
Du mardi au samedi : 14h-18h (nocturne le mercredi jusqu'à 20h)
Dimanche : 12h30-14h30
Exposition jusqu'au 26 avril - entrée libre

Depuis 1992, zelouf+BELL et leur équipe de maîtres artisans ont créé sur commande des meubles maintes fois primés. Natif de Belfast, Michael Bell est un créateur de mobilier autodidacte. En collaboration avec la designer américaine Susan Zelouf, il réalise des pièces contemporaines élégantes, qui mêlent des éléments de la mythologie ou du paysage irlandais à des références à l'histoire du design du 20ème siècle. Le travail de ce duo d'artistes figure dans plusieurs collections privées, mais aussi dans des administrations publiques, ambassades, musées et églises, de Dublin à Dubaï, en passant par Bruxelles, Berlin, Los Angeles et Luxembourg.
Organisée parallèlement à la rétrospective de l'œuvre d'Eileen Gray qui se tient actuellement au Centre Pompidou, cette exposition d'une sélection des meilleurs meubles de zelouf+BELL comprend des pièces directement inspirées de cette emblématique designer irlandaise.

Exposition inaugurée par le couturier Peter O'Brien
Commissaire : Jennifer Goff, National Museum of Ireland



Cleary & Connolly
Look Both Ways

Vernissage jeudi 21 mars, de 18h30 à 20h
Du lundi au samedi : 14h-18h (nocturne le mercredi jusqu'à 20h)
Dimanche : 12h30-14h30
Exposition jusqu'au 26 avril - entrée libre

Couple d'artistes vidéastes formés à l'architecture, Anne Cleary et Denis Connolly ont quitté Dublin pour s'établir à Paris en 1990. Ils y ont acquis une réputation internationale grâce à leurs installations multimédia innovantes. Leur œuvre la plus récente s'inspire d'une photographie prise par Jacques Henri Lartigue en 1912. Sur ce fameux cliché, l'interaction entre le mouvement vertical de l'obturateur et le déplacement horizontal du véhicule génère une distorsion visible et nous permet alors d'observer le passage géométrique du temps. Le dispositif inédit conçu par Cleary et Connolly produit la même déformation temporelle que l'image de Lartigue, mais en temps réel, suivant le mouvement corporel du spectateur ; le public est alors invité à quitter son rôle habituel d'observateur pour s'approprier l'œuvre. Outre cette installation interactive, seront également présentées une reproduction de la photographie originale et une analyse des distorsions produites par l'anorthoscope.

Exposition organisée en collaboration avec Clarity Centre, Railway Procurement Agency, le Laboratoire Psychologie de la Perception et le Arts Council.


Location: Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Date: Thursday, March 21, 2013
Time: 18:30-20:00 CET

id : 48076


Top