Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Soirée de lancement du livre "Coeur, point et ligne sur plan"


Invitation à la soirée de lancement du livre "Coeur, point et ligne sur plan"
documentation céline duval

Le samedi 6 avril 2013
17h - 21h - en présence de l'artiste


photo : Solveig Robbe

Le travail de Céline Duval, qui signe sous le nom d'artiste documentation céline duval, se nourrit souvent de photographies d'amateurs. Son regard collecte, rejette ou garde, classe et hiérarchise, met en relation puis élabore un scénario en images. Le livre figure parmi ses formes d'expression privilégiées.

En 2011, invitée par Didier Schulmann, conservateur à la Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne Centre Pompidou, elle découvre les photographies familiales de Vassily Kandinsky, léguées en 1981 par la veuve du peintre, Nina. Kandinsky a joué un rôle important dans la formation du regard de Céline Duval : très vite, cette dernière imagine à partir de ces archives photographiques une version toute personnelle de Point et ligne sur plan, l'ouvrage théorique du peintre qu'elle préfère.

En janvier 2013, la publication « coeur, point et ligne sur plan » voit le jour. Entre l'univers pictural de Kandinsky et les photographies intimistes qu'elle a sélectionnées pour faire ce livre, Céline Duval organise un flux d'analogies formelles, du tableau à la photographie, de la vie sociale à la vision intérieure. L'équilibre d'une composition abstraite se lit à l'aune d'un regard amoureux, dans l'élan d'une robe au vent, la verticalité d'un pin maritime ou le vacillement d'une trajectoire dans la dune.

D'ordinaire, les personnes qui peuplent les clichés de Céline Duval sont anonymes. Dans ce cas précis, que son sujet soit une célébrité ne modifie pas vraiment son approche, quand bien même le plaisir d'entrer dans l'intimité d'un tel mythe ne se boude pas. Si Céline Duval nous propose en creux un miroir de la société dans laquelle évolue Kandinsky, l'approche sociologique ne peut suffire ici : à l'horizon des images de l'artiste, se discerne moins l'Histoire ou l'évocation d'une époque (le Bauhaus, Albers, Moholy Nagy, l'amour de Nina, etc.) que le corps et son écriture dans l'espace. Céline Duval efface d'ailleurs les marques de vieillissement que le temps porte à la surface du document photographique par un minutieux travail de restauration, pour mieux regarder au présent les images de ces êtres et les paysages dans lesquels ils évoluent.

Imprimé sur papier bouffant, monté sur spirale, le livre a des allures de carnet à dessin. Quant au titre, « coeur, point et ligne sur plan », il énonce sobrement un nouvel équilibre, à chercher entre transport émotionnel, forces élémentaires et rigueur géométrique.

Eva Prouteau


documentation céline duval

Design : Myriam Barchechat
Poème : Eva Prouteau
Images : d'après le fonds Vassily Kandinsky, Collection Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris
Édition de 1000 exemplaires
Dépôt légal premier semestre 2013
doc-cd éditions : www.doc-cd.net
Semiose éditions : www.semiose.fr
Prix : 28 euros
Location: Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Date: Saturday, April 6, 2013
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 48230


Top