Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "REGARDS CROISES SUR ALGER"


Rym KHENE, « Détours » du 5 au 27 avril 2013

Trois visions neuves portées sur une ville séculaire, trois jeunes artistes photographes d'origines et d'horizons différents capturent des instantanés d'une ville bouillonnante. Instants de vie, clichés d'architecture, visages immortalisés….

Trois regards pour trois expositions successives comme l'intime reflet d'une ville. Rym KHENE, « Détours » C'est au détour d'une rue que l'on est distrait, au détour d'un regard que la perception change. Le quotidien est alors soudain décalé, et c'est à ce moment-là qu'un univers onirique prend toute la place. A travers des scènes de ville, des regards sur la mer, l'apparition des toits de la Casbah, Détours se saisit des échos d'une ville, Alger, où le chaos poétique est partout à fleur de peau.

Alger occupe une place toute particulière dans mon coeur puisque c'est la ville de mon enfance. Pourtant, après une longue séparation, c'est avec moins de nostalgie que de détermination que j'ai réalisé cette série de photographies, un certain été 2012. Revenir à Alger et la Photographier était pour moi une façon d'y habiter une nouvelle fois, de la (re)découvrir et de me la réapproprier, discrètement, intimement, en racontant des fragments de vie de la ville. La beauté d'Alger est évidente mais, à travers la photographie, j'ai oulu interroger les espaces, imaginer les rêves des passants, leurs soucis, leurs distractions, dans la rue, face à la mer, face au quotidien. Puis, petit à petit, d'image en image, la lumière et les silences se sont imposés à moi.
Rym Khene est née en 1983. Elle vit aujourd'hui à Paris.
Location: Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Date: Friday, April 5, 2013
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 48373


Top