Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jorge Martins "Never look back"


Exposition du 5 avril au 1er juin

Kogan Gallery a le plaisir de vous inviter à l'exposition de Jorge Martins, "Never look back", qui aura lieu du 5 avril au 1er juin 2013.

Pour son premier anniversaire, Kogan Gallery a décidé de présenter une sélection de dessins récents de Jorge Martins, l'un des plus grands peintres portugais actuels.

Né à Lisbonne en 1940, Jorge Martins a vécu, outre un intermède de deux ans à New-York en 1975-1976, en France de 1961 à 1991 avant de retourner vivre au Portugal où il s'est imposé comme l'une des figures de la peinture contemporaine.

En 50 ans, sa peinture s'est fondée sur une recherche constante de la représentation de l'espace et de la lumière. Son cheminement artistique n'a cessé de mettre en résonance corps et concept, visible et invisible pour reprendre une obsession commune à Gustav Klimt, rationnel et irrationnel dont la rencontre conditionne selon lui la forme. Cette recherche constante a amené Jorge Martins à doter son oeuvre d'un alphabet qui lui soit propre. Son lexique de formes et de symboles agit en fil conducteur de son oeuvre et permet d'en comprendre la syntaxe et la mémoire.

Tout au long de ce parcours, son oeuvre n'a cessé d'être sous-tendue par une pratique quasi-quotidienne du dessin et c'est au début des années 2000, à l'occasion de la préparation d'une exposition conçue originellement pour le Centre Culturel Calouste Gulbenkian à Paris que Jorge Martins commence une série de dessins tous de même format (160 x 120 cm) et de même technique (graphite sur papier) dans l'esprit d'un espace unique d'expérimentation, de performance entièrement consacré à une reconstruction aussi introspective que créative opérée dans l'exigence du trait et dans cette économie de moyens propre au dessin.

C'est donc avec un très grand plaisir que simultanément aux deux expositions qu'il inaugurera à Lisbonne et à Porto, nous présentons à notre public une partie choisie de ce travail exceptionnel dont son ami et peintre Manuel da Costa Cabral disait qu'il est un «ensemble charnière, clé de la compréhension de toute l'oeuvre de Jorge Martins».
Location: Kogan gallery
96 bis, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 90 36
Mail : info@kogangallery.com
Internet Site : www.kogangallery.com
Date: Thursday, April 4, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 48374


Top