Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Soirée de clôture du festival "Hors Limites"


Le Monde est tout ce qui a lieu
Performance sonore d'Emmanuel Adely et Anne-James Chaton
Pour Hors limites 2012 ces deux écrivains, poètes, poètes sonores, performeurs... nous avaient fait l'honneur d'une création commune à la médiathèque de Bagnolet. C'est tout naturellement que nous leur avons proposé cette année de reprendre ce travail et de le présenter à la soirée de clôture.
Tous deux expérimentent un rapport à la langue française, à la forme littéraire et au réel tout à fait singulier. Leur dialogue est en soi une expérience littéraire.

Emmanuel Adely est auteur, depuis plusieurs années il expérimente d'autres formes d'écriture comme dans J'achète - journal comptable d'achats quotidiens (Inventaire/Invention, 2007) ou No more reality, centon médiatique couvrant la durée du dernier quinquennat. Son œuvre est plastique, politique, sonore. Elle grandit à côté du champ littéraire et de ses acteurs médiatiques. Toute parole est matière à création dès lors que les faits, les dates, les heures échappent à la dépêche clinique, se précipitent et éclatent en fragments, en alliages nouveaux, en un langage (flux, rythme et sens) inédit.

Anne-James Chaton a publié cinq livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09. Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex, avec le metteur en scène Benoît Bradel (Napoli express et Napoli, Napoli) et publié plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor (dont le numéro 4 de la série Transfert en 2012). Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d'écriture, ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger.
Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier. Il tourne actuellement avec le chorégraphe et danseur Sylvain Prunenec un projet - d'après le cas Gage ou les aventures de Phinéas en Amérique.

21h Cocktail dînatoire


À lire
Vies d'hommes illustres écrites d'après les écrits d'hommes illustres,
Anne-James Chaton,
Al Dante, 2011

Sommes,
Emmanuel Adely,
Argol, 2009

J'achète,
Emmanuel Adely,
Inventaire-Invention,
2007

À écouter
Transfer 4 / INBOUND/OUTBOUND,
Anne James Chaton et Andy Moor,
label Unsounds, 2012

À consulter
www.annejameschaton.org
http://emmanueladely.free.fr

À noter
Une vente des ouvrages sera proposée par la librairie Folies d'encre de Saint-Ouen.

Médiathèque Persépolis
4, avenue Gabriel-Péri
Tél. : 01 71 86 34 87

>> réserver
Location: Saint-Ouen
Saint-Ouen
93400 Saint-Ouen
M° RER C Saint-Ouen, Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen
France
Internet Site : www.saint-ouen.fr
Date: Saturday, April 20, 2013
Time: 20:00 CEST

id : 48405


Top