Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Les chemins de l'école"


du 3 avril au 3 mai

L'exposition « Les chemins de l'école » présentant les itinéraires originaux empruntés par les enfants des 5 continents pour se rendre à l'école, dont les pirogues scolaires du Parc amazonien de Guyane, sera inaugurée le 10 avril 2013 à 18h, au siège de l'UNESCO à Paris.

Cette inauguration se fera en présence de Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général de TRANSDEV, parrain de l'opération et Olivier Mégean, Président-directeur général de SIPA PRESS. L'exposition sera présentée au public sur les grilles de l'UNESCO du 3 avril au 3 mai 2013, puis se déplacera dans cinq grandes villes de France, avant de parcourir le monde jusqu'en 2015.

Pour réaliser cette exposition exceptionnelle, 18 reporters photographes de SIPA PRESS ont parcouru le monde entre novembre et décembre 2012, du Nigéria à la Thaïlande, de l'Australie aux Etats-Unis en passant par la France, pour enquêter sur les trajets empruntés par les écoliers.

La réalisation du projet "Coeurs de nature" a conduit l'agence SIPA PRESS à solliciter les Parcs nationaux français pour participer au projet "les chemins de l'école" : parmi les 4 projets "France" retenus, celui du Parc amazonien de Guyane, intitulé "les pirogues scolaires", a été retenu. La présence du Parc amazonien de Guyane dans cette exposition exceptionnelle traduit le rôle des Parcs nationaux français dans leur mission de préservation de la nature mais aussi de soutien aux populations à continuer à vivre en harmonie sur ces territoires d'exception.

Au-delà de l'hommage rendu à la ténacité et la joie de vivre des enfants du monde, «les chemins de l'école », projet photographique initié par l'agence de presse SIPA et l'UNESCO est un extraordinaire témoignage des nombreux obstacles rencontrés chaque jour par la jeunesse dans sa quête d'éducation : la pauvreté, le manque de transports publics, les conflits politiques et religieux, l'insécurité urbaine, les catastrophes naturelles, les inégalités entre les filles et les garçons, l'enclavement des régions...
Location: Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Date: Wednesday, April 10, 2013
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 48531


Top