Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Franco Adami "De l'Intimiste au Monumental"


Franco ADAMI « De l'Intimiste au Monumental »

Deux expositions événements
VERSAILLES (78), Galerie ANAGAMA : 21 avril - 20 mai 2013
BRIARE (45), Domaine des Roches : 15 mai - 15 septembre 2013

La galerie ANAGAMA présente deux expositions événement, consacrées au sculpteur Franco ADAMI, à l'occasion des 80 ans de l'artiste, italien d'origine, mais français d'adoption depuis 1957. Dominique de Bernardi et Martine Pangon, directrices de la galerie ANAGAMA, souhaitent rendre hommage à cette oeuvre‐référence dans le monde de la sculpture, présente dans les grandes foires internationales, primée à de nombreuses reprises et porteuse d'une histoire très personnelle, pouvant aller de la sculpture intimiste à la sculpture monumentale.

Ainsi, du 21 avril au 20 mai, la galerie présente les oeuvres intimistes de Franco ADAMI, puis dans le parc du Domaine des Roches du 15 mai au 15 septembre, une quinzaine de sculptures monumentales de l'artiste seront présentées. Il s'agit de la 2e édition de l'événement « Grands Formats » transformant le parc du Domaine en un véritable jardin de sculptures. C'est aussi l'occasion de découvrir la demeure, qui fut bâtie, puis habitée par la famille créatrice des « Emaux de Briare », toujours décorée de nombreuses mosaïques d'époque et aujourd'hui reconvertie en hôtel et restaurant.

Franco ADAMI

Ancien étudiant de l'Institut Leonardo da Vinci de Pise, de la Scuola d'Arte de Cascina et de l'Ecole des Beaux‐Arts de Florence, c'est à Paris et à Pietrasanta, en Toscane, que Franco ADAMI, qui fut l'ami des sculpteurs Collamarini et Ossip Zadkine, vit et travaille à la réalisation de ses bronzes et de ses marbres. Sa grande maîtrise technique et son tempérament vigoureux lui permettent de travailler inlassablement ses formes mi‐humaines, mi‐animales, personnages aux allures à la fois de sphinx et de robots.

Dans l'oeuvre d'ADAMI, on retrouve un mélange de civilisations, sans toutefois négliger son sens épuré des formes quelque peu mécaniques, mais avec une référence constante à la condition humaine. Il a choisi, depuis 1970, outre le bronze aux différentes patines, les matériaux nobles et rares qui lui offrent un champ d'expression en parfait accord avec ses créations grand format: le marbre blanc de Carrare, le marbre vert des Alpes, le marbre noir de Belgique, l'onyx, l'introuvable porphyre. Pour Franco ADAMI, le choix du matériau ne doit rien au hasard : tout est affaire d'équilibre et d'harmonie entre la forme, la couleur et le thème.
Location: Galerie Anagama
5, rue du Bailliage
Cour du Bailliage
Quartier des Antiquaires
78000 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 53 68 64
Mail : contact@anagama.fr
Internet Site : www.anagama.fr
Date: Sunday, April 21, 2013
Time: 11:00-19:00 CEST

id : 48577


Top