Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



2nd vernissage presse de l'exposition "l'Arbre de Vie"


Vernissage presse le 18 avril à partir de 17h
Exposition jusqu'au 28 juillet

Exposition événement du Collège des Bernardins, L'Arbre de vie renouvelle une partie des œuvres exposées et accueille de nouveaux artistes émergents.

Le collège des Bernardins est heureux de vous convier à ce second vernissage presse, le 18 avril à partir de 17h.

Dans le cadre du vernissage public de l'exposition, Eric Cordier, Denis Tricot et Gill Viandier proposent un concert avec leur installation musicale exceptionnelle, Grandeur Nature (16-21 avril 2013, Grande Nef), à 20h.

Dans toutes les cultures l'arbre symbolise la vie, la force, la longévité, la beauté, la fécondité. Il accompagne l'imaginaire. Il symbolise l'homme lui-même.

Depuis le 15 février, 30 artistes contemporains emmenés par les commissaires d'exposition Alain Berland et Gaël Charbau, ouvrent avec l'Arbre un questionnement de l'homme sur son corps, sur le sens de sa vie, sur son rapport au monde.

Autour du corpus d'œuvres qui constitue le "tronc commun" de l'événement, ce deuxième accrochage intervient afin de multiplier les lectures de l'exposition et de permettre à des artistes émergents de montrer leur travail.

Parmi les nouveaux artistes, Berdaguer & Péjus, Jean-Luc Blanc, Jochen Gerner, Miron Schmuckle rejoignent l'exposition, tandis que Ismaïl Bahri, Emilie Benoist, Michel Blazy, Jenny Bourrassin, Peter Buggenhout, Anthony Duchêne, Roland Flexner, Didier Mencoboni, Anita Molinero, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello et Clémence Seillès renouvellent en partie leurs œuvres.

Installés pour la première fois dans tous les espaces publics du Collège des Bernardins (nef, ancienne sacristie, jardin) ces artistes renommés ou émergents montrent des œuvres qui manifestent la richesse et la complexité de ce sujet au fort pouvoir symbolique.

La sacristie, plongée dans la pénombre est le lieu de réception des champs de force primitives et telluriques : pluie, feu, roche, racine et souffle y sont représentés de manière directe ou symbolique.

Dans la clarté de la nef sont exposées des représentations de l'arbre lui-même et de formes de vie auxquelles sont adjointes des œuvres davantage liées à l'humain : généalogie, abris précaires, collections d'objets de connaissance, machine à tester le goût, dessins qui portent la trace de voyage, etc.

Quant au jardin, il accueille l'installation enrichie Commissariat pour un arbre #3 de Matthieu Mercier, qui a fait appel à 50 personnalités du monde de l'art pour célébrer l'arrivée du printemps.
Location: Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Date: Thursday, April 18, 2013
Time: 17:00-19:00 CEST

id : 48628


Top