Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Houmam


Vernissage Jeudi 28 Mars 2013 de 18h30 à 22h
29 MARS 2013 - 10 AVRIL 2013

Houmam fera découvrir au public parisien ses nouvelles œuvres (peintures et sculptures) à l'occasion de son exposition personnelle « Citoyen N°0 » dont le vernissage se tiendra le 28 Mars à partir de 18h30 à La Galerie Mark Hachem, son travail sera également présenté à l'occasion du salon ART PARIS à compter du 27 Mars à travers une exposition collective présentée par Mark Hachem sur le thème de « L'Eveil du Moyen Orient ».

Né en 1981 à Masyaf en Syrie, Houmam est diplômé de l'Institut des Arts Appliqués (Département de Sculpture) à Damas en 2003.
En 1998, à juste dix-sept ans, il participe à une exposition de peinture à l'Université de Teshreen à Lattaquié en Syrie. Depuis, il a exposé partout dans la Syrie et a participé à des symposiums et des expositions collectives dans le monde arabe.

Houman donne à la figure humaine un nouveau niveau d'expression avec ses représentations espiègles et enfantines d'ensemble de personnages du quotidien dans un temps et un espace spécifique.
Ses visages se distinguent par des traits forts et des formes amplifiées ; les personnages semblent ancrés dans le sol dans une approche influencée par son expérience de sculpteur.
Cette exagération des formes vient du sentiment intérieur de l'Artiste et de son adaptation au style qu'il aime défendre. Une anatomie qui illustre les émotions et l'Etat psychologique des personnages.
La compression des personnages vers le bas confirme une forme de perte d'espoir alors que les traits amplifiés vers le haut symbolisent la libération, un nouveau départ.
Plusieurs thèmes récurrents sont évidents dans ses esquisses les plus récentes qui mettent en avant des scènes de la révolte Syrienne - des familles fuyant, des hommes recroquevillés dans la rue. Des fourmis géantes grimpant autour et au-dessus de ses figures, des mains humaines poussant dans des pots comme les plantes. Puis il y a les chapeaux...

"Ce chapeau est quelque chose qui est maintenant caractéristique de tout mon travail», explique Houmam. "Au début de mon travail, le chapeau délimitait la zone recouvrant le cerveau ; Les personnages peuvent voir, mais ils ne pouvaient pas penser. Maintenant vous voyez toujours un œil visible, l'autre couvert. Les personnages ne voient qu'une seule facette des choses - une opinion, un point de vue - alors que les êtres humains voient avec deux yeux - en noir et blanc, bon et mauvais. »
"J'ai essayé d'intégrer ceci dans mon travail parce que cette vision est caractéristique de la vie en Syrie", «Dans ces circonstances les gens ne voient que d'un côté, ils ont une opinion. Ils choisissent un côté et ils vont s'y tenir, quel qu'il soit. Pour cette raison, je n'étais pas dans un parti, [ni pro-] révolution [ni pro-] régime ».
Les œuvres de Houmam ont récemment été présentées à l'occasion de vente aux enchères chez les prestigieuses maisons Sotheby's à Doha puis Christie's à Dubai où le jeune Artiste a remporté un vif succès.


Famille Syrienne
Oil on canvas
150 x 150 cm
2013
Location: Galerie Mark Hachem
28, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 94 93
Fax : +33 (0)1 42 76 95 47
Mail : paris@markhachem.com
Internet Site : www.markhachem.com
Date: Thursday, March 28, 2013
Time: 18:30-22:00 CET

id : 48635


Top