Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage des Frères Chapuisat


Du 20 mars au 3 novembre 2013
en semaine de 13h à 18h. Le week-end et les jours fériés de 14h à 18h. Dernier accès à 17h30. Fermé le mardi et le 1er mai

Visite presse
mardi 19 mars 2013 à 11h avec navette gratuite depuis Paris (sur réservation au 01 34 64 36 10 / isabelle.gabach@valdoise.fr)
rdv à 10h, Place Charles de Gaulle - Étoile en haut de l'avenue Mac-Mahon | 75017 Paris
11h-12h visite de l'exposition personnelle des Frères Chapuisat à l'abbaye de Maubuisson, en présence des artistes
12h-13h cocktail
13h15 départ de la navette
14h arrivée sur Paris, Place Charles de Gaulle - Étoile

Du 20 mars au 3 novembre 2013, l'abbaye de Maubuisson poursuit son programme d'expositions monographiques en invitant Les Frères Chapuisat.

Connus pour s'emparer des espaces sur un mode invasif dans une logique d'occupation totale, Les Frères Chapuista, artistes suisses, vivent et travaillent "in situ". Ils se déplacent d'un chantier d'exposition à un autre et adoptent - chose rare dans le champ de l'art contemporain - un mode de vie nomade. Regroupés autour de la figure tutélaire d'un des deux Frères Chapuisat, Grégory Chapuisat (né en 1972 à New York, États-Unis), Les Chapuisat mêlent l'art et la vie. D'un projet à un autre la fratrie Chapuisat évolue, grandit, adoptant-intégrant de nouveaux frères de cœur tandis que d'autres repartent vers d'autres horizons. Même si leur travail se veut empirique, il procède d'un protocole précis et d'une éthique estampillés « Chapuisat ».

Présenté au Life à Saint-Nazaire, au CAN de Neuchâtel, au Jardin des Tuileries durant la FIAC ou au Crédac d'Ivry-sur-Seine, le travail des Frères Chapuisat se construit essentiellement en regard de contextes spécifiques d'expositions. Entre architecture et sculpture, leurs œuvres procèdent d'une conception de la sculpture élargie au champ entier de l'espace réel. Leurs œuvres bousculent les perceptions de l'espace, du mouvement et de la gravité. Ils se saisissent régulièrement de grands espaces dont ils proposent des interprétations renouvelées. C'est également le cas, ici à l'abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne du XIIIème siècle, où les artistes mettent en exergue la dimension historique et les anciennes fonctions des espaces de l'abbaye, et en donnent, salle après salle, une lecture qui leur est propre. Pour exemple, la salle du Chapitre - anciennement dédiée à la lecture quotidienne d'un chapitre de la règle de saint Benoît - se transforme en une sorte d'amphithéâtre niché en hauteur et lové sous les croisées d'ogives médiévales.

Inviter des Frères de cœur dans une ancienne abbaye de moniales, dites des sœurs de chœur, est une jolie idée, surtout quand on sait que les religieuses engagèrent leur existence pour le sauvetage des âmes pénitentes et qu'elles confiaient les tâches manuelles aux frères convers. On peut se demander si Les Frères Chapuisat, à la fois artistes et artisans, ne seraient pas une évocation contemporaine de ses anciens frères convers dans une abbaye aujourd'hui essentiellement dirigée par des femmes...

Quant au titre de l'exposition « Le Buisson Maudit », il faut chercher du côté de l'origine du nom de l'abbaye. Une des interprétations serait que ce lieu inhospitalier, « mau(vais) buisson », et même maudit à en croire la légende du repaire de brigands installés là, aurait été sauvé par la fondation de l'abbaye au XIIIème siècle. D'investir une ancienne cache de brigands a du être source d'inspiration pour les Frères Chapuisat qui construisent volontiers des architectures où il est difficile de trouver son chemin ou seulement d'entrer, comme dans le gigantesque bloc erratique en béton armé du parc du musée ethnographique de Neuchâtel. Plus souvent ils préfèrent le bois, à l'instar de leurs précédents projets que sont l'exposition « Avant-post » au CAN à Neuchâtel en 2010 et « La résidence secondaire » à Vercorin en Suisse en 2012. Leur exposition à l'abbaye de Maubuisson vient clôturer cette sorte de triptyque d'expositions.

Tenue d'explorateur vivement conseillée !


Les Frères Chapuisat, exposition Le Buisson Maudit, installation (bois), salle du Chapitre, 2013
Production : abbaye de Maubuisson / Conseil général du Val d'Oise
Photo : Catherine Brossais © Conseil général du Val d'Oise
Location: Abbaye de Maubuisson
Site d'art contemporain en Val-d'Oise
Rue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
M° RER Saint-Ouen-l'Aumône
France
Phone : +33 (0)1 34 64 36 10
Fax : +33 (0)1 30 37 16 69
Mail : abbaye.maubuisson@valdoise.fr
Internet Site : www.valdoise.fr/2013-abbaye-de-maubuisson.htm
Date: Tuesday, March 19, 2013
Time: 18:00-21:00 CET

id : 48637


Top