Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Arif Aziz "Transmutations"


exposition du 25 au 27 Avril 2013
Vernissage le jeudi 25 avril de 19h à 22h

En présence de l'artiste et de nombreuses personnalités.

ARIF AZIZ, né en 1943, expose depuis les années 70, détient plusieurs prix tels le 1er prix à l'exposition des Peintres Internationaux de Moscou (Minsk) ou encore par exemple, le 2ème prix de la Biennale Caucasienne.

Il est aussi présent au sein de quatre musées internationaux : Musée National des Beaux-Arts de Bakou (Azerbaïdjan) ; Musée des Beaux Arts de Moscou (Russie), Musées National d'Art Contemporain de Dakar (Sénégal) et Musée Chahriyar de Tabriz (Iran).

Ses oeuvres sont détenues dans des collections aux Etats Unis, en Turquie, en Russie, en Hongrie, en France, en Italie, en Allemagne, en Iran, en Inde, au Sri Lanka, en Finlande et aussi en Azerbaïdjan.

ARIF AZIZ, UN PEINTRE DE LA METAMORPHOSE

Guidé instinctivement par sa fascination pour les signes graphiques ancestraux, l'artiste est en osmose avec toutes les ères...

Polygraphe du mouvement et du rythme, Arif Aziz expérimente les évolutions de l'art contemporain en puisant dans les cultures les plus anciennes. Empreintes d'une imagination d'une rare intensité, ses toiles sont nourries d'inflexions esthétiques symboliques. En témoignent cette multitude de fragments d'univers narratifs qui ondulent au gré du pinceau de l'artiste dans une harmonie intemporelle. D'une pureté quasi immatérielle, les formes ainsi esquissées caractérisent le propre langage pictural d'Arif Aziz, à l'image d'un hymne poétique.

Explorateur de nouvelles voies, Arif Aziz nous invite à un voyage secret, surprenant, extraordinaire... L'éventail d'émotions déployées derrière les apparences suscite notre regard et nous offre la possibilité de nous abstraire des influences de nos modèles culturels pour nous laisser transporter, sans peur, vers des horizons insoupçonnés.

Véritable manifeste d'un art brut contemporain, illustrant le tiraillement entre un art académique et un art purement abstrait, l'œuvre d'Arif Aziz s'inscrit dans la mouvance de la révolution culturelle qui marque notre époque.

Portrait...

Né à Bakou (Azerbaïdjan) en 1943, Arif Aziz acquiert les bases de la peinture au collège des Arts Azim Azimzadeh, d'où il ressort diplômé en 1962. En 1966, il quitte Bakou pour étudier les arts graphiques à l'Académie Graf Strogonov de Moscou, puis rejoint les bancs de l'école des Beaux-Arts de Varsovie pour y enrichir sa culture artistique.

En 1971, il rentre à Bakou pour y faire ses premiers pas d'enseignant à l'école des Beaux-Arts. Deux ans plus tard, il décide d'œuvrer dans les ateliers des peintres russes, M. Abdullayev et Y.A. Kibrikin. En 1975, il deviendra membre de l'Union des Peintres d'URSS, puis en 1981, membre de l'Union des Publicitaires.

C'est en 1983, que Arif Aziz est nommé vice-recteur de l'école des Beaux-Arts d'Azerbaïdjan. Il restera en poste jusqu'en 2001. Durant cette période, il sera décoré de la médaille des Chevaliers de l'Ordre (1985) et ouvrira sa propre société "Aysel Art Design" (1991). Alors qu'il enseigne, il est promu Maître Emérite des Arts de la République d'Azerbaïdjan et accède à la vice-présidence du centre culturel Simurg en 1992. En 1995, il devient vice-président de l'Union des Publicitaires, puis membre de l'Union du Design et de la Publicité de Washington en 1997.

En 2005, il est invité à l'université Beykend (Turquie) où il enseignera jusqu'en 2009.

Depuis 2010, Arif Aziz occupe la chaire pour les Arts Décoratifs à l'université de la Culture et des Beaux-Arts de Bakou. En 2011, il est devenu membre de l'Académie Mondiale des Peintres "New Era" dont il a pris la présidence de la branche azerbaïdjanaise en 2012.

Vernissage de Arif Aziz "Transmutations"
Location: Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Date: Thursday, April 25, 2013
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 48714


Top