Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Shirley Goldfarb


24 avril > 1er juin 2013
Vernissage : mercredi 24 avril 2013, à partir de 17h30

Après Art Paris Paris Art Fair, où son stand a été dédié à Shirley Goldfarb (1925-1980), la Galerie Guillaume poursuit son hommage à ce personnage mythique du Paris des années 60-70.

Cette exposition inédite permet de redécouvrir son œuvre jusqu'au 1er juin 2013.

Trois immenses tableaux des années 60 et 70 sont exceptionnellement présentés, ainsi qu'un ensemble de petites toiles des années 50-60.

La Galerie Guillaume profite aussi de cette exposition pour montrer au public parisien une sélection de très beaux dessins de Gregory Masurovsky (1929-2009), le mari de Shirley, réalisés à l'encre de Chine.

Dans son travail qui se caractérise par l'abstraction et la vivacité des couleurs, Shirley Goldfarb n'essaie pas de représenter les apparences visibles du monde extérieur - qu'elle préfère décrire dans son journal - mais restitue les troubles de son monde intérieur, ses émotions, ses visions fugaces, qu'elle dépeint, avec une grande force qui la distinguent des autres artistes de sa génération.

« Je peins avec des mots, je peins avec de la peinture, je peins avec des actions - suis-je un peintre d'action-mot-peinture ? » s'interroge Shirley Goldfarb dès les premières lignes de son journal intime.

Vernissage de l'exposition de Shirley Goldfarb
Shirley Goldfarb, Sans titre, huile sur toile, 1957, 16 x 22 cm

Shirley Goldfarb appartient à la seconde génération d'artistes expressionnistes américains. Après avoir fait des études de comédie à l'American Academy of Dramatic Arts de New York pendant quelques mois, elle travaille finalement à l'Art Students League où elle rencontre son mari, Gregory Masurovsky, dessinateur et graveur. Elle part avec lui en 1954 à Paris, pour trois mois, et s'y installe définitivement.
Là, elle fréquente John Hutlberg, Sam Francis, David Hockney, Riopelle, Paul Jenkins, Joan Mitchell, Yves Klein, Man Ray ou encore Yves Saint-Laurent. Le galeriste Paul Facchetti présente en 1956 sa première exposition personnelle.
A travers son langage visuel, elle peut s'affranchir de tout modèle et laisser libre cours à son imagination.

« Je suis Shirley personne. Je suis mon propre événement ».

Les œuvres de Shirley Goldfarb sont conservées dans les collections de musées internationaux tels que le Centre Pompidou, le MoMa, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée de Pontoise, ainsi que dans de prestigieuses collections privées en Europe et aux Etats-Unis.

Vernissage de l'exposition de Shirley Goldfarb
Shirley Goldfarb, Sweet Spring, huile sur toile, 1972, 23 x 58 cm

A l'occasion de la Nocturne Rive Droite, le mercredi 5 juin 2013, la Galerie Guillaume clôturera sa SAISON SHIRLEY GOLDFARB avec une lecture exceptionnelle d'extraits des Carnets de l'artiste, par Caroline Loeb.

Vernissage de l'exposition de Shirley Goldfarb
Location: Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Date: Wednesday, April 24, 2013
Time: 17:30-22:00 CEST

id : 48725


Top