Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Natalia Jaime-Cortez "PLI"


Exposition du 25 Avril au 4 Mai 2013
Jeudi au Samedi de 14h à 19h

Vernissage le 25 Avril 2013 de 18h à 21h

Performance les 25, 26 et 27 Avril 2013

Avec l'exposition "PLI" de Natalia Jaime-Cortez, la galerie Vincenz Sala poursuit la programmation d'artistes qui s'inscrivent dans une pratique double du dessin et de la performance. Après Anne-Flore Cabanis en mars 2013, Myriam El Haïk en décembre 2012, et tout récemment dans le cadre de la foire Drawing Now, la présentation du travail de Natalia Jaime-Cortez reprend le sujet. On retrouve à travers ces trois positions un dessin qui engage le corps et qui est en soi trace d'une action de l'artiste dans le temps et l'espace. Moins éphémère mais appartenant à la même famille il n'est pas surprenant que cette pratique du dessin amène et revient à la performance, expression artistique qui paraît-il est en train de regagner sa juste place.

L'exposition de Natalia Jaime-Cortez s'articule autour d'un ensemble de dessins récents principalement à l'encre noire. Ces dessins explorent un réel démultiplie à l'infini dans ses moindres détails. Les lignes qui composent ses dessins sont à la fois vibration, mouvement continu, rythme et tension. Il naît la perspective d'un espace ouvert qui se déploie sous la forme d'une installation. L'artiste prend en compte tout l'espace de la galerie agençant ses dessins, objets et matériaux dans un équilibre précis fait de résonances et de cohabitations.

Son travail questionne les lieux en tant qu'espaces et territoires et procède par une pratique de l'in situ. Mais c'est également la perte de repères, la sensation du vide qu'elle tente de transmettre. A la manière des personnages de Beckett, le corps, son corps, tourne en rond, il ressasse, cherche une façon d'appréhender son paysage, son histoire, son temps. Le sens est en perpétuel mouvement, évoluant sans cesse entre apparition et disparition.

Dans le blanc du papier, des mots épars surgissent et scandent parfois ses dessins. Ce langage joue, il cherche lui aussi son orientation et son ancrage. C'est à la fois une langue sonore et visuelle semblable à une cartographie aléatoire et mentale.

L'exposition PLI se veut être avant tout une question ouverte à ce qui se trouve entre les choses. C'est une forme de mise en réseau de la pensée. L'exposition interroge par le biais du pli les multiples facettes de la perception et du geste de l'artiste.

Natalia Jaime-Cortez présentera plusieurs performances comme des temps d'activation de l'exposition où il s'agira de déplier par le corps cet espace.

Vernissage de Natalia Jaime-Cortez "PLI"
Location: Galerie Vincenz Sala
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 82 47 37 15
Mobile : +33 (0)6 58 93 39 27
Mail : vincenz.sala@vsala.com
Internet Site : www.vsala.com
Date: Thursday, April 25, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 48781


Top