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Vernissage de l'exposition "36 15 DEUX POINT ZÉRO"


David Plion / Alexandre Durand / Graffiti Research Lab France

Du 26 avril au 12 mai 2013
Vernissage le vendredi 26 avril de 18h à 22h
Concert/performance GIFBOX de Graffiti Research Lab France le 26 avril à 20h

Après 30 ans de service en France, le Minitel s'est éteint le 30 juin dernier. Ce terminal passif critiqué à l'heure du web, fut pourtant une innovation radicale adoptée par le très grand public aussi bien pour son annuaire électronique, que ses messageries roses.

Aujourd'hui les artistes s'en emparent pour lui donner une seconde vie. L'exposition 36 15 DEUX POINT ZÉRO propose les oeuvres de trois artistes qui détournent, transforment et ressuscitent la boite beige, devenue obsolète.

Concert/performance GIFBOX le 26 avril à 20h

Les membres du Graffiti Research Lab France détournent et hackent les iconiques Minitels en une performance multimédia anachronique, alliant GIFs animés et son 1 bit.

Ces images ont été réalisées dans les années 90. A cette époque le Minitel est en plein essor et des services d'un nouveau genre voient le jour, ceux des rencontres érotiques en ligne du 36-15 facturées à la minute. S'en suit un placardage sauvage d'affiches dites de "Minitel rose" qui inondent la banlieue périphérique de Paris. Ma démarche photographique intervenait lorsque ces affiches avaient atteint une dégradation avancée, lorsque les collages se superposaient, s'entremêlaient, se détérioraient, exposés aux variations du temps qui passe.
Je les ai parcourus au plus près pour en extraire des détails, un travail de recadrage, de composition captant ainsi un certain désespoir de ce que ces affiches vendaient au départ ; la promesse charnelle et érotique restera sous forme de fantasme...
Aujourd'hui ces images sont liées à un passé technologique révolu vu sous sa forme publicitaire. Elles donnent ici à voir sa trace, sa mémoire en morceaux, comme des prélèvements rapportés d'une archéologie urbaine.

Biographie

David Plion a une formation de photographe de l'école Louis Lumière à Paris.
Depuis 2000 il est membre actif de l'Entre Prise et participe au projet Plateforme depuis son ouverture en 2010.
Ses travaux artistiques se dirigent principalement vers une pratique de la prise de vue macro qui transfigure le sujet, donne accès à une profondeur jusqu'alors invisible et ouvre de nouveaux champs possibles.


Alexandre Durand
Cheval de Troie

Alexandre Durand utilise une technique totalement obsolète et archaïque dans la représentation du minitel afin d'insister sur son aspect tout aussi archaïque et désuet aujourd'hui.
Il propose une réplique en bois constituée de planches complètement pourries et infectées de Mérule. La Mérule est un champignon qui a une grosse capacité de propagation et d'infection. Elle symbolise l'aptitude du minitel à faire rentrer le réseau numérique dans les foyers français à l'époque de la domination télévisuelle.
Discrètement, subrepticement avec des services qui n'atteignent pas les espérances promises (et créent une frustration qui sera assouvie avec l'arrivée d'internet), le réseau s'insinue dans la sphère privée, qui en sera à jamais transformée.
Cette boite vide se veut la représentation concrète du réseau et de la technologie virtuelle.Elle s'incruste dans le réel pour la première fois avec le minitel et amène son lot de virus et autre cheval de Troie intrusif, à première vue inoffensif et alléchant.

Biographie

Alexandre Durand obtient une maîtrise d'Arts plastiques à l'université Paris 1, Panthéon Sorbonne, en 1999.
Fortement impressionné par la notion de "guérilla sémiotique" développée notamment par Victor Burgin, il conçoit une démarche essentiellement sculpturale et crée à partir de 2001 les "Allégories", sorte de peluches en aluminium poli, hautement esthétiques, qui cachent un questionnement acide et grinçant sur les notions de représentation.
En 2005, il développe le projet « Bombe lente », constitué d'images et de vidéos modélisées sur ordinateur. Il pose les bases d'une réflexion qui se veut globale, ironique et critique sur cette société du spectacle, « addict » à la technologie, enlisée dans une crise structurelle, noyée dans une superbe esthétique médiatique.
En 2003, Alexandre rejoint le collectif "L'Entreprise" basé à Paris et participe activement à la création de Plateforme en 2010.
La même année, il intègre la galerie Olivier Waltman.


Graffiti Research Lab France
36-15 GRL-FR

Le Graffiti Research Lab France présente une série de 8 Minitels détournés de leur usage premier. Désormais inutilisables en l'état suite à la coupure des services télématiques en juin 2012, ces machines ont fait l'objet de modifications qui leurs permettent de ressusciter sous la forme d'objets déconnectés servant à présent de cadre photo low-tech à l'esthétique et à l'affichage si particulier.

Biographie

Fondé en avril 2011, le GRL France (branche française du célèbre Graffiti Research Lab) est un collectif d'artistes, designers, graphistes, graffeurs, techniciens et théoriciens ayant pour mission de créer des outils open source venant étendre ou documenter la pratique du graffiti et du hacking urbain. S'étant engagé à ne pas reprendre les projets ayant fait la gloire du G.R.L. pour s'orienter au contraire vers de nouvelles réalisations, le G.R.L. France, un des plus dynamiques de par le monde, a, en l'espace de deux ans réalisé une vingtaine de nouveaux projets et participé à 22 événements ou workshops.
Location: Plateforme
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk
Date: Friday, April 26, 2013
Time: 18:00-22:00 CEST

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