Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du MUS (Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes)


Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse du Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS), consacré au patrimoine urbain, social et architectural de l'entre-deux-guerres, qui ouvrira ses portes en juin prochain.

Installé dans l'ancien bâtiment de la gare de Suresnes-Longchamp, sur la ligne du T2, le musée sera ouvert gratuitement au public durant le week-end des 8 et 9 juin.

Doté du label « Musées de France », le MUS s'appuie l'histoire de la ville pour l'inscrire dans l'histoire politique et sociale de l'entre-deux-guerres en mettant tout particulièrement en avant l'urbanisme social des années 1920 à 1940.

Ses collections, riches de plus de 70 000 objets et documents, illustrent les mutations économiques et sociales intervenues dans le véritable laboratoire urbain qu'a été le territoire de Suresnes Durant ces décennies en effet, tout un pan du paysage urbain de la région parisienne, aujourd'hui devenu familier, a été construit et structuré pour répondre aux besoins de logement de la classe ouvrière avec l'industrialisation des bords de Seine.

Dans sa diversité et son pluralisme, la cité de Sellier offre un contre-modèle aux ensembles monofonctionnels des années 1960/70, générateurs de nombreux maux auxquels on tente aujourd'hui de remédier. L'œuvre d'Henri Sellier, maire de Suresnes, précurseur de l'urbanisme social en France, créateur des Cités-jardins d'Ile-de-France, et véritable visionnaire pour la ville en constitue une illustration emblématique.

Sa pensée et son action reposaient sur deux convictions fortes : le logement devait être pensé en intégrant la mixité sociale et l'environnement; tandis que la question urbaine devait être abordée en considérant que Paris et sa banlieue forment un seul et même corps social.

A l'heure où l'aménagement du grand Paris, la problématique du logement ou le renforcement de la mixité sociale sont des enjeux ancrés au cœur de l'actualité, ses choix que apparaissent d'une saisissante modernité.

Le MUS permettra de les redécouvrir, tout en permettant de dévoiler dans des expositions temporaires les trésors de ses collections sur des thèmes variés de la caricature politique sous la troisième République, à l'histoire de la parfumerie ou l'essor de l'automobile.
Location: Suresnes
92150 Suresnes
M° Gare SNCF Suresnes - Mont Valérien
France
Internet Site : www.suresnes.fr
Date: Friday, June 7, 2013
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 48940


Top