Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Le Deuxième Sexe - une note visuelle"


"Le Deuxième Sexe - une note visuelle"
Une proposition de Tobi Maier, curateur en résidence

Anne-Mie van Kerckhoven, Marianne Wex, Ilene Segalove et Travelling Féministe avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

25 mai - 13 juillet 2013
Vernissage vendredi 24 mai de 18h à 21h

Le soir du vernissage, navette gratuite au départ de Paris (Place de la Bastille / métro Bastille / face à l'Opéra) à 19h ; retour prévu à Paris à 22h.
Sans réservation, en fonction des places disponibles.


Anne-Mie van Kerckhoven, To Dismantle All This?, 2005-2008
100 x 100 x 0.1 cm, impression sur PVC
Courtesy de l'artiste, zeno X Gallery, Anvers et Galerie Barbara Thumm, Berlin

Conçue par Tobi Maier, l'exposition « Le Deuxième Sexe - Une note visuelle » est un essai visuel inspiré du livre éponyme de Simone de Beauvoir, dont la publication en 1949 révélait l'approche existentialiste des questions féministes. L'un des principaux paris de Simone de Beauvoir était d'encourager l'émancipation des femmes et leur reconnaissance comme force de travail. À partir de ce texte fondateur, l'exposition présente un certain nombre d'œuvres s'inspirant de notions qui y sont abordées, comme la représentation mythique des femmes ou la description des situations concrètes vécues par les femmes.

Initiés dans les années 1970, les travaux d'Anne-Mie van Kerckhoven, de Marianne Wex et d'Ilene Segalove peuvent être considérés comme autant d'émanations visuelles des idées issues de la deuxième vague du féminisme. Engagée à la fin des années 1960, la critique du patriarcat, du capitalisme, du rôle de la femme en tant qu'épouse et mère ainsi que celle des liens entre race, classe et oppression des femmes en constituait les thèmes centraux. Encore d'actualité, les idées portées par les œuvres de l'exposition font également écho à la troisième vague du féminisme, plus transversale, qui a débuté au milieu des années 1990 et s'est efforcée de déconstruire les notions de corps, de genre, de sexualité et d'hétéro-normativité.

En collaboration avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, l'exposition présente une sélection de films issus des archives du Centre qui se composent de vidéos activistes - féministes, gays et lesbiennes - des années 1970, mais aussi d'œuvres plus récentes - documentaires, art vidéo, fictions et films expérimentaux, réalisés en France et à l'étranger.

Evènements en mai autour de l'exposition :

Atelier « Langage du corps, un moment de répit ? » par Marianne Wex
De 1972 à 77, Marianne Wex a photographié des gens dans les rues d'Hambourg, s'intéressant aux langages des corps. Elle a ensuite organisé ses clichés d'hommes et de femmes selon les positions de leurs bras, jambes, pieds, genoux, sourcils, mains, épaules, têtes... Ces ensembles d'images ont été ensuite appliqués sur de larges panneaux accompagnés de légendes explicatives.
Ce travail de Marianne Wex autour du langage du corps est étroitement lié à son engagement en faveur de « l'auto guérison ». Depuis les années 1980, elle mène des ateliers et conférences sur ce thème en Allemagne et à l'étranger.
Pour tous âges. Venez avec des vêtements confortables, vos appareils photo et portables.
> Samedi 25 mai, de 15h à 17h, à La Galerie.

Hospitalités 2013 / Parcours Est
"Que est ce doncques que sintaxe ?" : parcours performé de Laetitia Paviani
avec Anne Steffens, la conférencière et Matthieu Botrel, le chauffeur de la moto
Parcours reliant les Instants Chavirés (Montreuil), La Maison populaire (Montreuil), La Galerie, Centre d'art contemporain (Noisy-le-Sec), l'Espace Khiasma (Les Lilas) et Le Plateau, Frac Île-de-France (Paris).
> Samedi 25 mai. Rdv à 14 h aux Instants Chavirés, 2 rue Emile Zola, Montreuil
Métro L 9 « Robespierre »
Informations et réservation conseillée : taxitram@tram-idf.fr
http://hospitalites2013.wordpress.com
www.tram-idf.fr
Location: La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
Date: Friday, May 24, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 48996


Top