Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Charles-Henri Monvert et Sérgio Sister "A Cor Reunida"


04 Mai - 29 Juin 2013
vernissage 03 Mai 18 - 21h

A Cor Reunida
Une exposition de tableaux de Charles-Henri Monvert et Sérgio Sister

A Cor Reunida se propose de réunir deux artistes d'une même génération œuvrant dans la peinture abstraite. Ces deux artistes qui vivent sur deux continents différents, Charles-Henri Monvert, né en 1948 à Neuilly-sur-Seine (France) et Sérgio Sister, né la même année mais à São Paulo (Brésil), proposent des œuvres qui n'obéissent à aucune règle sinon celle de la peinture. Le ton est donné. Chacun à sa manière tente de donner du volume et de la matérialité à la peinture et plus précisément au tableau. La matière se dévoile, se superpose et prend corps.
Le travail de Charles-Henri Monvert appartient à une mouvance, celle de l'abstraction analytique. Il cherche à étendre toutes les possibilités de la gamme chromatique. Les carrés, les cercles. La question était « comment passer du carré au cercle ». Le point de « cristallisation » [moment où la couleur attend de se révéler] continue jusqu'à aujourd'hui de nourrir le travail de cet artiste.
Sérgio Sister, pour sa part, se consacre à une recherche sur le potentiel de la couleur, dans le sillage du mouvement néo-concret brésilien des années 1960. Les œuvres exposées, encore méconnues du public, sont des huiles sur toiles et sur bois. Elles préservent en surface le geste de l'artiste : des touches courtes, des coups de pinceaux, ou comment répartir une luminosité.
Ces deux artistes sont aujourd'hui réunis dans cette exposition dont le titre évoque la rencontre et la réunion de la couleur.

Charles-Henri Monvert vit et travaille à Paris. La galerie Emmanuel Hervé lui a déjà consacré une exposition personnelle en 2012 et il a participé entre autres aux expositions collectives suivantes : L'Oblique, Un regard sur la géométrie, Musées de Montbéliard, Montbéliard, France (2009), Ne dites pas non!, MAMCO, Genève, Suisse (1997), Les Mystères de l'Auberge Espagnole, Villa Arson, Nice, France (1993). Ses œuvres figurent dans diverses collections privées et publiques, dont le F.R.AC. Alsace à Sélestat, le MAMCO à Genève, le Musée du Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard.

Sérgio Sister vit et travaille à Sao Paulo. Il a participé à la 9è et 25è Biennale de São Paulo, Brésil (1967, 2002). Parmi ses récentes expositions individuelles, on peut noter : Sérgio Sister, Pinacoteca do Estado, São Paulo, Brésil (2013), A Cor Reunida, Museu Municipal de Arte (MuMA), Curitiba, Brésil (2013), Josee Bienvenue Gallery, New York, USA (2011); Pinturas, à la Galeria Nara Roesler, São Paulo, Brésil (2008); Pinturas, Face a Face, à l'Instituto Tomie Ohtake, São Paulo, Brésil (2007). Parmi ses expositions collectives : Los Limites, à la Galeria Rafael Ortiz, Séville, Espagne (2011); Ponto de Equilíbrio, à l'Instituto Tomie Ohtake (2010); Obra Menor, à l'Ateliê 397 (2009); Ao mesmo tempo o nosso tempo, au Museu de Arte Moderna de São Paulo (2006). Son travail figure dans les collections du Museu de Arte Moderna de São Paulo; Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro; Pinacoteca do Estado de São Paulo; Centro Cultural São Paulo; et l'Instituto Figueiredo Ferraz, à Ribeirão Preto, au Brésil.

Vernissage de Charles-Henri Monvert et Sérgio Sister "A Cor Reunida"
Location: Galerie Emmanuel Hervé
6, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 10 96 58
Mail : bonjour@emmanuelherve.com
Internet Site : www.emmanuelherve.com
Date: Friday, May 3, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 49007


Top