Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation de l'exposition "ETRUSQUES - UN HYMNE À LA VIE"


18 SEPTEMBRE 2013 - 9 FÉVRIER 2014

en présence des commissaires de l'exposition, ANNA MARIA MORETTI SGUBINI, Surintendante honoraire pour l'Étrurie Méridionale
et FRANCESCA BOITANI, Directrice honoraire del Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, Rome

Considéré le plus souvent comme un peuple originaire d'Orient, enveloppé dans le mystère d'une langue hermétique, le peuple étrusque eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes.
Peuple de marins et de marchands, les Étrusques ont évolué dans un contexte riche de son commerce international et de ses échanges, notamment avec les Grecs, dont ils furent à la fois les émules et les rivaux.

L'exposition organisée par le musée Maillol explore de manière inédite le quotidien des Étrusques. Elle raconte l'extraordinaire aventure de ce peuple qui s'est développé entre le IXe et le IIe siècle avant J.-C. sur un territoire qui correspondrait aujourd'hui à la péninsule italienne.
L'image des Étrusques est trop souvent exclusivement évoquée à travers des témoignages liés au monde funéraire. Cette composante fondamentale a été fortement accentuée par la découverte de nombreuses tombes, particulièrement au cours du XIXe siècle, qui ont constitué la première source des archéologues. Ainsi a-t-on eu tendance, à tort, à les détacher du monde des vivants.

Ce sont justement les différents aspects de la vie quotidienne de cette civilisation gaie et cosmopolite qui seront évoqués dans l'exposition, à travers l'exploration des grandes cités de cette confédération* : Veio, Cerveteri, Tarquinia et Orvieto. La religion, l'écriture, l'armement, le sport, la peinture et la sculpture, l'artisanat avec l'orfèvrerie, les bronzes et les céramiques seront représentés. L'évolution de la connaissance de leur habitat, témoignage fondamental, sera également développée. On verra une architecture très caractéristique, éloignée des canons classiques, agrémentée d'importantes décorations en terre cuite rehaussées de couleurs extrêmement vives.

250 œuvres provenant des plus prestigieuses institutions italiennes et européennes seront présentées. L'exposition est placée sous le Haut patronage du Ministero per i Beni e le Attività Culturali. Avec notamment la participation du Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, Rome ; des Musei Vaticani, Rome ; du Museo Archeologico, Florence ; du British Museum, Londres ; de la Bibliothèque nationale de France, Paris ; du Martin von Wagner Museum, Würzburg ; du Staatliche Antikensammlungen, Munich ; de la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.
Location: Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Date: Wednesday, May 22, 2013
Time: 10:00 CEST

id : 49019


Top