Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation du bronze "Serengeti" de Vassil


Le sculpteur Vassil transmet l'inquiétude

Le dernier bronze animalier de Vassil, intitulé Serengeti, traduit l'inquiétude d'une femelle guépard. En nous montrant l'émotion d'un animal sauvage, le sculpteur Vassil conforte sa place parmi les plus grands expressionnistes animaliers de notre temps.
Sorti de la fonderie Chapon le 4 avril 2013, Serengeti raconte l'histoire d'une femelle guépard, dans la plaine du Serengeti en Tanzanie, surveillant les environs, et protégeant son petit endormi. Vassil réinterprète cette banale scène quotidienne en réalisant une certaine tension à travers le regard inquiet de la femelle. Avec ce regard prononcé, la tête relevée, les muscles contractés, sa queue entourant affectueusement son petit, l'être maternant nous transporte dans sa vie tumultueuse, pleine de dangers. L'expressivité prend ici tout son intérêt : faire rentrer le spectateur dans une histoire, et ainsi le sensibiliser sur l'hostilité de l'environnement de ces félins dont la vie ne tient qu'à un fil.

Serengeti par Vassil, bronze patiné numéroté sur 8,
Fonte Chapon, H=36cm ; L=55cm ; P=26cm
Vassil ne se contente pas d'une simple description certes réussie, il met en scène des sujets qui, avec leurs émotions, nous transporte dans un conte réaliste. Cet instant furtif ouvre de nouveaux horizons :
Ils avaient erré depuis deux jours. Dans la chaleur de l'après-midi la guéparde se reposait sur une termitière avec son fils. Pendant qu'il dormait, elle surveillait les alentours avec inquiétude en entendant le rugissement des lions qui se rapprochait. Elle craignait l'encerclement des lionnes...
Il faut savoir que lorsque les lionnes encerclent un guépard elles le tuent quand elles l'attrapent, simplement pour éliminer la concurrence sur leur territoire de chasse.
Notre imagination se déploie à travers le décor de la savane, le bruit des rugissements, un scénario qui se dessine...
En les humanisant - à peine puisque ces animaux sont capables de penser et de ressentir - Vassil nous implique dans leur intense moment d'existence.
Ainsi le sculpteur animalier Vassil renouvelle le genre, s'intègrant parfaitement dans l'esprit écologique d'aujourd'hui, où la nécessité de la préservation de ces guépards en voie de disparition se fait sentir.
Présentation du Bronze Serengeti lors du vernissage le jeudi 12 septembre 2013,
à l'Atelier 17 entre 18h et 22h
Location: Atelier 17
17, rue de l'Arc de Triomphe
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 44 09 93 14
Mobile : +33 (0)6 23 74 54 55
Mail : contact@vassil.fr
Internet Site : www.vassil.fr
Date: Thursday, September 12, 2013
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 49040


Top