Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Vernacular India : art sacré et consacré des tribus Gond et Bhil"


Exposition de peintures

Vernissage mercredi 15 mai 2013 à partir de 19 heures
Exposition jusqu'au 8 juin 2013

La Galerie Anders hus et la galerie librairie IMPRESSIONS
présentent

Sous le Haut patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris

VERNACULAR INDIA 2013 Art sacré et consacré des tribus Gond et Bhil

Exposition du 8 mai au 8 juin 2013

Vernissage le mercredi 15 mai à partir de 19 heures

Vernacular India dévoile certains aspects de la diversité artistique tribale indienne et questionne leur rapport au sacré : art sacré des Bhil procédant de rituels presque oubliés ; art consacré des Gond d'artistes professionnels qui gagnent une reconnais- sance internationale.

La galerie Anders hus souhaite faire connaître et reconnaître des artistes contemporains qui contribuent à la pluralité des mouvements artis- tiques en Inde : Dhurga Bai, Venkat Singh Shyam, Nankusia Shyam, Gareeba Singh Tekam, Pema Fatya, Ladoo Bai et Bhuri Bai.

Les artistes Bhil et Gond peignent par nécessité et comme par nature. Ils s'expriment avec exubérance, joie, subtilité, parfois avec nostalgique, et toujours dans l'évocation du mystère et de la tradition.

La puissance d'évocation n'hypothèque en rien les qualités techniques d'une peinture dont les vibrations rappellent celles des œuvres aborigènese d'Australie.

L'exposition se déroule sur deux espaces, la Galerie Anders hus et la Galerie-Librairie Impressions qui accueillera également des conférences :

- le mercredi 22 mai, 19h : Christian Journet, association Duppata, et Padmaja Srivastava, spécialiste de l'art Gond à Bhopal.

- le mercredi 29 mai, 19h : Anand, éditeur du roman graphique Bhimayana sur l'histoire d'Ambedkar, illustré par Durga Bai et Subbhash Vhyam présentés dans l'exposition.

« En Inde, la place des aborigènes n'est plus au Musée de l'homme [...] Les voici désormais au-devant de la scène artistique contemporaine indienne, avec des œuvres qui se vendent dans les galeries d'art et les musées du monde entier [...] Jangarh Singh Shyam a laissé de nombreux héritiers, originaires comme lui, de la tribu des Gond. »

Julien Bouissou, Le Monde, 18 février 2011



Location: Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Date: Wednesday, May 15, 2013
Time: 19:00 CEST

id : 49077


Top