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Vernissage de Sylvain Ciavaldini "L'hypothèse de formalisation"


Vincent Sator est heureux de présenter « L'hypothèse de formalisation », première exposition personnelle de Sylvain Ciavaldini à la galerie Sator du 16 mai au 20 juillet 2013.

Né en 1970 à Marseille, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris en Arts et Espace, Sylvain Ciavaldini vit et travaille à Marseille. Très tôt, il collabore avec différents lieux de diffusion comme la Galerie Porte Avion, Le château de Servières ou Astérides en Provence puis pendant cinq ans avec la Galerie La B.A.N.K. à Paris qui montrera son travail sur de nombreuses foires nationales et internationales.

Dès ses premières œuvres, Sylvain Ciavaldini privilégie la diversité des médiums (vidéo, dessin, peinture, objets...). Polymorphe, sa production s'appuie toutefois sur une pratique récurrente du dessin qui structure sa démarche et formalise son propos. Entre poésie et «scientisme», il essaie de justifier et d'expliquer par différents moyens la place de l'artiste, du concept et de l'imaginaire. Articulant les médiums pour proposer une narration originale, il privilégie l'aspect rétinien de l'œuvre tout en développant une lecture ironique, absurde et poétique de notre monde.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Sator, sera notamment présentée sa nouvelle série, récemment dévoilée au Centre d'Art Contemporain d'Istres lors de son exposition monographique "Rien n'est moins sûr que l'incertain" en février et mars derniers.

Dans les dessins précédents d'usines, d'oiseaux ou de poissons, deux genres - "comique" par l'intervention d'un texte décalé et humoristique et "académique" par l'excellence et le classicisme du trait - semblaient comme cohabiter dans la feuille pour déstabiliser le regard. Par l'humour introduit et le second degré, le regardant se voyait bouleversé dans ses schémas d'analyse classique.

Dans cette nouvelle série, le travail de Sylvain Ciavaldini se déploie comme un dépassement de la question du fond et de la forme, de la figuration et de l'abstraction pour questionner l'autonomie même de la forme. Qu'est ce qu'une forme artistique ? Doit-elle être rattachée à un sens ? Doit-elle exister pour ce qu'elle est plastiquement ou pour ce qu'elle suggère dans l'espace ?

Quand certaines œuvres ont comme source des souvenirs vécus lors de voyages à l'étranger porteurs d'un imaginaire exotique, d'autres au contraire sont le fruit d'un regard introspectif. En dépassant la problématique de la narration et du sujet, de la forme et du fond, de l'abstraction et de la figuration, la main de l'artiste s'efface progressivement devant la forme qui, libérée et autonome, glisse vers une réalité nouvelle, une représentation autre.


"Il y a une réelle tension entre le faire et le devenir. Devenir c'est déjà être autre chose. Dans l'action, la matière absorbe, comme une éponge ou comme la terre glaise, les différences. Ce qui diffère, c'est avant tout l'instant. Mutant sans cesse. Il est pénétré par une énergie. Incalculable insondable. Au même titre que la matière. Il y a donc sans doute une forme à donner. Mais cette forme mute sans cesse et se nourrit du monde."

Sylvain Ciavaldini, Rien n'est moins sûr que l'incertain, 2013

>> video

Vernissage de Sylvain Ciavaldini "L'hypothèse de formalisation"
Location: Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Date: Thursday, May 16, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 49081


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