Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise des Big Brother Awards France


La cérémonie pour récompenser les acteurs de la société de contrôle et de surveillance signe son grand retour, après deux années d'absence.

Douze ans après la première édition française, la cérémonie, nommée d'après le personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell, reprend du service pour récompenser les acteurs de la société de contrôle et de surveillance. Créés en 1998 au Royaume-Uni, puis repris dans près d'une vingtaine de pays, les Big Brother Awards dénoncent, depuis lors, les "surveillants qui nous surveillent".

Au vu de la perte progressive de nos libertés individuelles, par le détournement de nos données personnelles, au travers de la prolifération des fichiers, par le durcissement sécuritaire des cadres législatifs et par la multiplication des dispositifs de surveillance dans nos villes, les tristement célèbres prix Orwell seront dépoussiérés, afin de mettre un coup de projecteur sur notre réalité sous surveillance.

L'objectif reste le même : "surveiller les surveillants" par un ciblage sélectif des dignes représentants de l'idéologie sécuritaire, notre jury étant, comme à son habitude, composé de défenseurs des droits, philosophes des libertés, journalistes, juristes, etc. ayant produit des analyses critiques sur le sujet.

La Maison de l'Arbre / La Parole Errante
9 rue François Debergue
Location: Montreuil
93100 Montreuil
M° Robespierre, Croix de Chavaux, Mairie de Montreuil
France
Internet Site : www.montreuil.fr
Date: Wednesday, June 26, 2013
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 49120


Top