Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Niloufar Banisadr


Vernissage le 19 mars 2013

Exposition du 19 mars au 21 avril
Du lundi au samedi, de 10h à 19h

Niloufar Banisadr avait moins de dix ans lorsque le Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi fut renversé par l'Ayatollah Khomeini. Issue d'une famille traditionnelle, elle a subi alors de plein-fouet un changement de régime plein de contradictions. Certains de ses parents furent condamnés à l'emprisonnement, à l'exil - à la mort, parfois. Elle en garde des cicatrices aujourd'hui, et notamment cette certitude que tout peut toujours arriver, le meilleur comme le pire. Certitude qui fait d'elle une femme libre et résolument optimiste, consciente des nombreux atouts dont dispose son pays, au premier rang desquels sa jeunesse, son dynamisme, sa culture, son histoire.

Toute son œuvre reflète le conflit entre liberté et censure . Le suggéré vient au secours des mots pour exprimer un combat subtil, une lutte pour s'affranchir des carcans de la tradition.

Sa série de photographies sur L'homme contemporain est saisissante. On y sent la précarité de l'homme face aux éléments, naturels et artificiels, les pesanteurs d'une modernité envahissante, sans cœur ni âme, monstre de béton. Niloufar Banisadr s'en libère pourtant, écartant voiles et hypocrisies.

Elle nous invite également au voyage, à l'exode dans son Téhéran chaotique hésitant entre de multiples avenirs. Dans cette longue série de photos, rares sont celles où des êtres humains apparaissent : l'artiste nous montre le paysage urbain, façonné par l'homme, qui le dépasse et lui survit. Témoin de la permanence de l'histoire perse, et de l'humanité face à la contingence des évènements et des régimes.

L'éclosion d'une galerie d'art nouvelle dans le paysage culturel est toujours pour moi source de réjouissance et d'espérance. C'est le témoin er l'outil d'une vitalité culturelle et d'un défi sans cesse renouvelé, qui nourrit notre société, et lui assure son avenir.

Jacques ATTALI
Mars 2013
Location: Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Date: Tuesday, March 19, 2013
Time: 19:00-21:00 CET

id : 49214


Top