Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Florence Seyvos


pour la parution de son roman
"Le garçon incassable"

Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d'Henri, ce frère « différent » qui l'a accompagnée pendant toute son enfance. Quel rapport entre ce garçon dont le développement mental s'est interrompu, et le génie comique qui deviendra l'un des inventeurs du cinéma ? Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d'un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la rééducation musculaire quotidienne que lui impose son père, et qui ressemble à une suite ininterrompue de tortures. Joseph Frank Keaton Jr, dit « Buster », naît un siècle plus tôt dans une famille de saltimbanques dont il devient bientôt la vedette, lorsque son père découvre qu'il semble insensible à la douleur. En effet, Keaton père a inventé un numéro de music-hall dans lequel son fils est soumis à une série de chocs extrêmement violents tout en gardant un visage impassible. De cette enfance maltraitée naîtra, des années plus tard, une œuvre cinématographique où le burlesque se mêle à une poésie d'une infinie subtilité.

Florence Seyvos est née en 1967 à Lyon. Elle a passé son enfance dans les Ardennes et vit à présent à Paris. En 1992, elle publie un récit, "Gratia", aux Éditions de l'Olivier. Puis, en 1995, son premier roman, "Les Apparitions", très remarqué par la critique. Pour ce livre, Florence Seyvos a obtenu en 1993 la bourse jeune écrivain de la fondation Hachette, ainsi que le prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. Elle a publié, depuis, "L'Abandon" en 2002.

Elle travaille depuis 1987 à l'école des loisirs, où elle a publié une dizaine de livres pour la jeunesse dont "Pochée", "La journée où j'ai été chef".
Elle a coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de deux films : Les Années lycée : Petites, réalisé pour Arte et sorti au cinéma dans une version longue sous le titre La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), et Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003).

Editions de l'Olivier - 172 pages - 16€


Location: Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Date: Wednesday, June 12, 2013
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 49819


Top