Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "La Nuit Remue"


Vernissage : Samedi 8 juin 2013 de 16h à 20h
Exposition : 8 juin > 31 juillet 2013

La Nuit Remue

« Tout à coup, le carreau dans la chambre paisible montre une tache. L'édredon à ce moment a un cri, un cri et un sursaut ; ensuite, le sang coule. Les draps s'humectent, tout se mouille. L'armoire s'ouvre violemment ; un mort en sort et s'abat. Certes, cela n'est pas réjouissant. Mais c'est un plaisir que de frapper une belette. Bien, ensuite il faut la clouer sur un piano. Il le faut absolument. Après on s'en va. On peut aussi la clouer sur un vase. Mais c'est difficile. Le vase n'y résiste pas. C'est difficile.»
Extrait de La Nuit Remue, Henri Michaux, 1935

A l'occasion de sa première exposition collective, la Galerie Virginie Louvet a le plaisir de présenter le travail de trois artistes français de la même génération : Léandre Bernard-Brunel, Adel Ghezal et Guillaume Krattinger, diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Le titre de cette exposition fait référence au recueil de poèmes d'Henri Michaux, publié en 1935.
C'est sans doute le premier grand recueil de poèmes de l'artiste, à la fois peintre, et écrivain. Son titre, la nuit remue, évoque cette étape éphémère, cette frontière fragile entre sommeil et veille, entre néant et existence mais aussi cette lisière mouvante entre la paix sereine des certitudes, diurnes, et l'angoisse des cauchemars, nocturnes.

En référence à ce titre, Léandre Bernard-Brunel présente une vidéo de 26 mn, Colorature, sorte de réduction de la Flûte Enchantée, offrant une relecture contemporaine et une réinterprétation personnelle de l'artiste de l'opéra de Mozart.
Connu pour sa pratique mêlant sculpture et photographie Guillaume Krattinger expose ici des œuvres dont les images sont extraites de ses différents voyages entrepris entre 2011 et 2013, en Inde et en Palestine. Celles-ci brouillent les pistes du spectateur, qui se perd à leur vue dans un subtil mélange de matières aux tons clairs obscurs.

Adel Ghezal se concentre sur l'aspect expérimental et artistique de la pratique photographique. Tel un funambule, Ghezal, à travers ses photographies, se promène sur un fil, étroite frontière entre monde réel et monde rêvé, du clair et du sombre, de l'angoissant et du rassurant. Ses sculptures de seaux en cire en déséquilibre, chaotiques, nous plongent dans un vide sombre, rappelant la charge inquiétante de la nuit.

Léandre Bernard-Brunel est né en 1985. Il vit et travaille à Paris.
Adel Ghezal est né en 1984 à Doha (Qatar). Il vit et travaille à Paris.
Guillaume Krattinger est né en 1987. Il vit et travaille à Paris.


Location: Galerie Virginie Louvet
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 97 48
Mobile : +33 (0)6 32 90 10 20
Mail : contact@virginielouvet.com
Internet Site : www.virginielouvet.com
Date: Saturday, June 8, 2013
Time: 16:00-20:00 CEST

id : 49877


Top