Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de Delphine Renault "je ne vois que de loin"


du 16 mai au 15 juin 2013
Vernissage le jeudi 16 mai

La galerie Marine Veilleux est heureuse de présenter je ne vois que de loin, la première exposition personnelle de Delphine Renault, artiste française résidant en Suisse et diplômée en 2010 de la HEAD de Genève, après un parcours à l'ENSBA Lyon puis à l'EESAB de Rennes. Récemment exposé au Centre d'art contemporain de Genève, son travail a également été présenté au 104 dans le cadre de Jeune Création 2011 et à l'occasion de la Biennale de Bourges 2010.

Reposant sur une réflexion autour du point de vue et de la ligne d'horizon, les installations-paysages de Delphine Renault s'offrent comme autant de vedute abstraites en instance d'activation. A l'instar des Rückenfiguren de Caspar David Friedrich, le visiteur est invité à éprouver les conditions du regard et sa limite assignée.
Stricto sensu, l'horizon est considéré comme une entité géométrique, en principe sans volume ni épaisseur, qui délimite une ligne frontière. je ne vois que de loin s'envisage alors comme une déclinaison de lignes d'horizon, conçues spécifiquement pour l'événement et intrinsèquement liées à l'espace de la galerie.

Delphine Renault convoque des références à l'art minimal et à l'abstraction, ici mises au service d'une combinaison paysagère constituée de jeux d'échelles, de perspectives et de formes, autour d'un même motif évoquant tant le paravent que l'idée de montagne.
Mettant en lumière l'illusion cognitive et illustrant la définition de la perception merleau-pontienne, elle retravaille le pan et l'arrête, le plan et le volume et c'est de cet écart entre peinture et sculpture, entre dessin et découpe que naît une réflexion sur la fabrique des images.
Procédant d'une fusion de calques et d'une charte chromatique fortement référencée, les modélisations de Delphine Renault, sortes de patrons de couturière, jouent néanmoins les décors de théâtre. L'arrière-scène n'est pas exclue, laissant à nue charnières, panneaux de MDF et tasseaux de bois, soulignant alors l'artefact de la fabrication culturelle du paysage.

Delphine Renault nous défie ainsi de moduler, sinon de réformer notre perception, et de participer, en tant que relais visuel et repère dans l'espace d'exposition, à la redéfinition de nos champs de vision.


Location: Galerie Marine Veilleux
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 13
Mobile : +33 (0)6 33 01 57 34
Mail : galerie@marineveilleux.com
Internet Site : www.marineveilleux.com
Date: Saturday, June 15, 2013
Time: 14:00 CEST

id : 49878


Top