Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Keith Haring and Friends"


Réception le 27 juin 2013 19h-22h
>> invitation

Exposition du 28 juin au 31 juillet 2013 et du 3 au 21 septembre 2013
ouvert en août sur RDV


© Keith Haring Foundation - Radiant Baby from Icons series, 1990

Après une première exposition consacrée en 2011 à Keith Haring, la Galerie Taglialatella rend hommage pour la deuxième fois au père du « Radiant Baby », artiste phare de la galerie, avec une nouvelle exposition intitulée « Keith Haring & Friends ».

Cette exposition se veut, dans une dimension plus confidentielle, complémentaire à l'importante rétrospective consacrée actuellement à l'artiste au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris portant sur l'axe politique de sa démarche. La Galerie Taglialatella a une ambition, celle de plonger le spectateur dans l'univers des années 80 à New York et de regrouper autour de l'Œuvre de Keith Haring, certaines pièces de ses contemporains et amis comme Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Kenny Scharf.
Le souhait est de faire la part belle à la dimension accessible de sa démarche avec la présentation de subway drawings, d'éditions sur papier et de dessins, tous représentatifs de son univers pop, et de souligner les points communs avec ses contemporains. En effet, tous ces artistes et amis, mus par une énergie inépuisable et une insatiable curiosité, ont déployé leurs œuvres dans le New York des années 1980 et ont créé, dans la lignée de la démarche de Warhol leur père spirituel, une connexion entre le milieu de l'art contemporain et celui de la culture populaire (notamment par le biais de lieux d'échanges et du graffiti).

« L'art est pour tous »

Keith Haring peint, dessine et sculpte avec des matériaux peu traditionnels. Sa préoccupation première est de rendre l'art accessible, par l'expression, par le support, par les moyens utilisés, il investit notamment les espaces publicitaires vacants des stations de métro avec ses fameux Subway Drawings.[1]
"Le public a droit à de l'art. Le public a été ignoré par la plupart des artistes contemporains. Le public a besoin d'art, et il est de la responsabilité de l' «artiste autoproclamé» de comprendre que le public a besoin d'art, et de ne pas faire de l'art bourgeois pour quelques-uns seulement, tout en ignorant la masse. L'art est pour tous ». Keith Haring, Journals op. cit. p.17

Comme ceux de Keith Haring, les travaux de Scharf ou de Basquiat s'intéressent à la vie sous toutes ses formes. Si au premier regard leurs œuvres semblent enfantines et naïves, elles regorgent en réalité de symboles et de messages profonds. Derrière leur aspect éclatant, les œuvres de Keith Haring comme celles de Scharf ou de Basquiat invitent leurs contemporains à la réflexion. En utilisant une imagerie facilement identifiable, ces artistes dépassent la simple représentation, ils bousculent la convention et encouragent la sensibilité du spectateur. Par le biais des symboles de la culture populaire, ils ont su créer un art mêlant à la fois humour et enthousiasme, force et angoisse, Keith Haring et ses « friends » sont des artistes ancrés dans la réalité.


© Keith Haring Foundation, Ladderman, 1985
Location: Taglialatella Paris
117, rue de Turenne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Oberkampf, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 87 72
Mobile : +33 (0)6 82 12 24 80
Mail : info@djtfa-paris.com
Internet Site : www.djtfa-paris.com
Date: Thursday, June 27, 2013
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 49893


Top