Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation de l'ouvrage "Le nôtre" par son auteur Cole Swensen


La poésie internationale à la rencontre d'André Le Nôtre A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance du jardinier du Roi, le Musée d'Archéologie Nationale et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye invite la poétesse américaine Cole Swensen pour son ouvrage inédit Le nôtre (éditions José Corti), en présence de ses traducteurs : Maïtreyi et Nicolas Pesquès et avec la participation de Christine Bayle.

L'ouvrage de Cole Swensen évoque la personne, l'œuvre et l'époque d'André Le Nôtre (1613-1700), l'inventeur du jardin à la française. C'est une déambulation attentive parmi les espaces créés par notre célèbre jardinier dont les services furent très recherchés à la Cour des Grands du XVIIe siècle. Et si, curieusement, tous ces espaces furent composés pour le plus grand plaisir d'une classe dominante, ils sont de nos jours presque tous devenus des jardins publics, d'où l'ironie du nom de notre héros et du titre de ce livre.

Cole Swensen enseigne la littérature comparée à l'université de Providence, aux États-Unis. Elle a traduit en anglais des poètes français contemporains (P. Alfieri, O.Cadiot, J.Tortel, N. Pesquès). Elle a publié plusieurs recueils et reçu de nombreuses distinctions (New American Poetry Award, notamment).

Présentation par Patrick Amine, commissaire de l'exposition Les Nouvelles Folies Françaises qui se tiendra dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye du 26 juin au 14 octobre 2013.

Chapelle - 18h30 Entrée libre sur réservation
Location: Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Phone : +33 (0)1 39 10 13 00
Mail : culturel.man@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-archeologienationale.fr
Date: Thursday, June 13, 2013
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 49939


Top