Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Antoine Desailly


Exposition du 4 juin au 10 juillet 2013
Vernissage jeudi 13 juin [19h/22h] RSVP

Eric Landau donne carte blanche à Antoine Desailly sur la façade de l'immeuble W : le jeune artiste investit les deux galeries sur rue et s'empare des murs du couloir central.

Sur les feuilles à carreaux de ses carnets jaunes, Antoine Desailly répète des motifs de la vie. Palmiers, soldats, voitures, nuages... Encore et encore. Jusqu'à saturation. Le geste léger se change en transe. L'absurde introduit la poésie. Jaune, noir, vert, blanc, aux couleurs de la nuit, à la lumière des lampadaires.

« Le fait de prendre un élément, de l'isoler et de le multiplier jusqu'à saturation est une manière d'exacerber le sens caché et contenu dans cet élément. Cela me permet d'en augmenter son pouvoir ou au contraire de le désamorcer. »

Ses « peintures-déchets » sont des compositions du hasard : flâneur nocturne, l'artiste peint un quotidien perdu, flottant dans les canaux, oublié aux périphéries, jeté sur les terrains vagues. Il fait vivre les natures mortes, sous son trait acéré elles ne le sont plus.

« À l'ère du numérique, répéter chaque trait manuellement est un contre-pied. La dimension artisanale entre en jeu, et le caractère unique de chaque motif raconte autre chose. Cela perturbe l'œil et le rend actif. »

Antoine Desailly dessine à la manière d'un musicien, un virtuose des supports : peintures-déchets, faux papiers-peints, murs recouverts de planches modulables... Ses œuvres sont des partitions qui s'amusent de la noblesse de la peinture académique. Il harmonise le banal et l'étrange, l'ordinaire et le magnifique.

« À l'air du sampling, mes images sont autant de mises en boucle du monde qui nous entoure. Les lignes, les traits, les points, le noir et le blanc sont des outils abstraits, des notes, des éléments de transcription. C'est par leur agencement et leur combinaison qu'une image ou un sentiment apparaissent. Partition graphique, musique visuelle, mes dessins sont les signes de ponctuation d'une poésie inspirée d'une réalité imparfaite, et parfois même absurde. »

Vernissage d'Antoine Desailly
Location: Galerie W
Eric Landau
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 54 80 24
Fax : +33 (0)1 42 55 58 00
Mail : info@galeriew.com
Internet Site : www.galeriew.com
Date: Thursday, June 13, 2013
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 50017


Top