Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de la collection d'oeuvres psychédéliques de Fred Elalouf


Le Chapon Rouge accueille la Collection Elalouf et ses affiches psychédéliques, ses peintures originales uniques et ces estampes des années 70 devenues rarissimes. Rendez-vous pour le vernissage de l'exposition avec une émission spéciale de Radio Marais dédiée à l'art psychédélique.

Cette exposition met en avant la richesse iconographique d'un corps d'œuvres variées et cohérentes, rassemblées par un collectionneur passionné. Fondateur de l'agence Ping Pong en 1998 qui représente le label Ninja Tune en France, Frédéric Jaïs Elalouf, est réalisateur, artiste audiovisuel (en tant que DJ Oof et à travers le projet Lunivers) et commissaire d'exposition. Le Chapon Rouge accueillera à partir du 1er juillet ses affiches devenues rarissimes, des peintures originales uniques, et des estampes des années 70 présentées à la fois dans l'exposition et à l'intérieur d'un mini shop, sous forme de classeurs, créé spécialement pour l'occasion.

Le terme psychédélique est un néologisme crée à partir du grec psyche (âme) et delein (révélateur) qui signifie « révélateur de l'âme ». Cette forme d'art populaire se reconnaît à ses courbes irradiantes, sa calligraphie ondulante et à la dimension mystique qu'elle véhicule. C'est un mélange de surréalisme, d'art optique, d'art nouveau et d'art traditionnel, avec souvent l'obsession du détail et de la couleur. Il peut donc transcender les styles et se retrouver dans l'art contemporain ou même le street art.

L'art psychédélique a su transcender et mêler les domaines artistiques : la musique (le rock, le jazz, le blues, le funk ou la trance traditionelle), le mobilier (Panton…), le cinéma (Psych-out, La planète sauvage, Easy Rider…), la vidéo, la littérature (Burroughs, Ginsberg, Huxley…), la bande-dessinée (Pellaert, Caza, Druillet…), la free press (Oz, The Oracle, Actuel…).

La collection Elalouf tend à refléter cette diversité, et comprend donc plusieurs portes d'entrée qui cherchent à confronter l'art psychédélique à la mélodie, la spiritualité, l'érotisme, la drogue, ou encore la politique. La dichotomie s'effectue aussi bien en fonction de leur origine géographique (affiches polonaises, israéliennes, San Francisco, etc.) et de leur époque que des formats et supports, on peut ainsi constituer plus de 80 thématiques au sein de la collection. En 2013 ont été organisées des expositions sur les thèmes du cirque (Grolsch), des psychotropes (Musée de la Maison Rouge), du Ping pong, du Trip ou encore des contestations des les années 60 (Centre Barbara), etc…

Toutes ces déclinaisons confèrent à ce courant artistique une dimension protéiforme, basée sur l'expression du moi profond, ou sur la représentation de l'inconscient permettant de s'affranchir des frontières, et d'ouvrir de nouveaux horizons à une créativité sans limite. Une véritable confrontation des arts et des sens, qui joue avec le temps, les espaces, et nos perceptions cognitives.

Chapon Rouge
60 Rue Chapon
75003 Paris
Date: Friday, June 28, 2013
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 50337


Top