Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Regards sur le Guizhou"


En état de grâce... Les sculptures du monastère royal de Brou.
Exposition-dossier présentée dans la galerie des moulages. Le monastère de Brou, à Bourg-en-Bresse (Ain), fondé en 1504 par Marguerite d'Autriche et confié à un architecte flamand, est un des plus beaux exemples de l'art gothique flamboyant. Il est représenté au musée par plusieurs moulages des sculptures et détails d'ornementation des tombeaux princiers réalisés dans le premiers tiers du XVIe siècle pour la chapelle. Ces moulages rendent compte de la qualité éblouissante de ces sculptures dont la complexité des volumes a requis l'usage de la gélatine pour la prise d'empreinte. Ils illustrent aussi l'importance accordée, au début de XXe siècle, au moulage en plâtre qui, à l'égal de la photographie, permet la circulation des modèles. Figeant, en un instant précis, l'état d'une sculpture originale, ces moulages possèdent aussi une valeur archéologique qui les rend uniques.

18h - Vernissage de l'exposition « Regards sur le Guizhou ». Lectures et textures du paysage Luo Yongjin et Christopher Taylor, photographes. L'exposition présente leurs photographies réalisées au Guizhou, province du sud-ouest de la Chine. Ce travail est le fruit d'une coopération de longue durée entre la France et la Chine dans les domaines du patrimoine, du paysage, de l'architecture et de l'urbanisme.
En présence d'Annie Bergeret Curien, dir. du programme Chine de la Fondation Maison des sciences de l'homme, Isabelle Maréchal, chef du service du patrimoine à la Dir. gén. des patrimoines, Ron van Oers, dir. adj. de l'Institut de formation et de recherche pour le patrimoine mondial de la région Asie-Pacifique à Shanghai (WHITRAP) et Christopher Taylor, photographe.
Location: Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Date: Thursday, July 4, 2013
Time: 17:30-21:00 CEST

id : 50428


Top