Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Castles in the Air"


Jean-Michel OUVRY / Odö / 100Taur

Du 08.08.13 > 31.08.13

Commissariat Murielle AGOSTA

Qui n'a jamais rêvé de bâtir des châteaux en Espagne - castles in the air -, de réaliser des projets un peu fous et utopiques mais qui ne sont raisonnablement pas réalisables? Et si construire des châteaux en Espagne était un jeu d'enfant lorsqu'il s'agit d'art ? Si justement, l'art était la seule façon lucide de réaliser 'son château', d'esquisser son utopie, son idéal, son rêve et de le partager au monde? Les artistes présentés dans l'exposition /Castles In The Air/ travaillent sur ces questionnements.

Ils sont issus des tendances Pop Surréaliste et Lowbrow en France. Leurs univers singuliers se nourrissent de l'influence des contrecultures et des imageries populaires contemporaines tout en faisant appel à des techniques anciennes en référence aux grands maîtres de la peinture.

Odö

Nicolas Le Borgne est né en 1984, il vit et travaille dans le sud-ouest de la France. Il fut très tôt fasciné par les dessins de son grand père, ami d'artistes et grand amateur d'art. En grandissant il se passionne pour les sports de glisse et particulièrement le skateboard qui est une passerelle vers de nouvelles pratiques artistiques au contact d'illustrateurs et graffeurs... Après une école de graphisme classique, il devient illustrateur. Parallèlement à son métier, Nicolas Le Borgne parfait en autodidacte sa technique du dessin traditionnel et de la peinture. Ses oeuvres témoignent de son intérêt pour les phénomènes étranges et paranormaux, l'univers du tatouage ou encore celui du monde des marins faisant écho à ses origines. Son travail accorde une place prépondérante à la culture populaire et ses icônes: il juxtapose les personnages de Walt Disney, Looney Tunes ou encore ceux de Matt Groening (les Simpsons et Futurama) qu'il tourne en dérision, ainsi que des icônes du monde religieux et spirituel.

Jean-Michel Ouvry

Né en 1981 à Beaumont, il a fait ses études à Orléans. La pratique du dessin a commencé, enfant, en copiant ses Bandes Dessinées préférées et en recréant ses propres histoires. Au cours de ses études en Création Industrielle, puis en Design Packaging, il rencontre les comparses avec qui il créera plus tard le collectif 'Jeanspezial'. Ensemble ils font la fête et pratiquent le graffiti dans des lieux désaffectés. L'univers de Jean-Michel Ouvry mixe les références de la BD, le dessin animé, les jeux vidéos, avec des influences plus actuelles issues de la télévision ou la musique. Il fréquente assidûment le Musée du Louvre pour s'inspirer des toiles des grands maîtres dont il admire la technique: Delacroix, Ingres, David, etc. Sa pratique du dessin extrêmement précise lui permet d'associer les formes anciennes avec des éléments résolument ancrés dans notre époque. Il vit et travaille actuellement à Paris.

100Taur

Nicolas Giraud est né en 1982 à Montauban, il vit et travaille actuellement dans la région Toulousaine. Enfant il se réfugie dans les livres d'histoire, étudie les différentes mythologies, mais aussi l'anatomie et les livres de médecine de son père. Il passe énormément de temps dans la nature. Il se nourrit de contre-culture avec la pratique du skateboard - la board culture- les films d'horreur, de monstres, ou les séries B, en écoutant Rap, métal, rock et autre musique pop... Autodidacte et avide d'apprendre, il se forme à de nombreuses techniques artistiques : sculpture, taxidermie, peinture à l'huile, aquarelle, bombe aérosol, crayon, fusain, encres, etc. Comme pour les surréalistes, son processus créatif se construit par association d'idées, et il ne se sépare jamais de son carnet de dessins qui lui sert également à retranscrire ses rêves et cauchemars. L'aspect remarquable de son travail réside dans le choc visuel provoqué par la confrontation de techniques artistiques académiques avec des imageries contemporaines.
Location: Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Date: Wednesday, August 7, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 50617


Top