Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Thomas Sabourin "Au milieu de nulle part"


Vernissage le samedi 7 septembre 2013 à partir de 15h
Exposition du 7 septembre au 26 octobre 2013

« Au réveil, j'étouffe. Je tends la main vers mon flacon de salbutamol, révérence à la chimie moderne, en regardant fixement les gros nuages blancs qui défilent à toute vitesse.Je ne possède aucune photographie de mon passé, de mon enfance, des lieux de mon enfance. Il n'y a plus que les images inconsistantes de la mémoire.
Nous sommes venus habiter ici en ville, mais moi, malgré cela, je suis resté au milieu de nulle part, comme si le milieu de nulle part était partout ; comme le sol dans la première séquence de « La planète des singes ». En ce moment d'extraordinaire intensité de la vie lorsque les trois personnages foulent un sol qui ne l'a encore jamais été, un sol dévasté mais qui n'attendait que la vie, leur vie, car il n'y a plus que la vie ; et tout ce qui lui donnait figure s'est éteint. Tous les repères du temps et de l'espace se sont effacés pour laisser place au simple et peut-être insupportable fait de se trouver là.
Je n'ai pas besoin de croire, je vis ; suspendu en plein vide à quelques encablures du sol, dans des moments où l'espérance pouvait prendre la forme d'une contemplation mélancolique : le sol, l'image du sol nu, de la minéralité sans fin, le sol comme la mort qui n'est pourtant sol que pour le pas des vivants.
Et dans ces conditions, à partir d'où pourrais-je bien me cerner ? ».
Plâtres et dessins conçus comme des relevés de mouvement composent cette deuxième exposition personnelle dans laquelle se poursuit la correspondance tissée par Thomas Sabourin entre le temps humain et le temps géologique. Une invitation à méditer - dans le spectacle de ces territoires « désertés »- les liens qui nous unissent à l'univers physique où le jeu de notre présence et de notre absence nous reconduit à la vie sensorielle dans laquelle la chair et la pierre s'unissent étrangement.
Thomas Sabourin, né en 1975, vit et travaille à Lille ( Fr ).


Location: Galerie Frédéric Lacroix
13, rue Chapon
Cour, 2ème étage droite
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 61 70 71
Mail : info@galeriefredericlacroix.com
Internet Site : www.galeriefredericlacroix.com
Date: Saturday, September 7, 2013
Time: 15:00 CEST

id : 50789


Top