Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Spiritualité Contemporaine"


Du 3 au 15 septembre 2013

Hugo Faivre présentera du 3 au 15 septembre 2013 l'exposition Spiritualité Contemporaine, une rencontre entre la création contemporaine et un lieu sacré : l'Eglise Saint-Louis de la Pitié Salpêtrière. 7 artistes auront le privilège d'investir cet espace monumental et peu coutumier du fait. L'exposition se clôturera avec les journées européennes du patrimoine le 14 et 15 septembre.

Les représentations du sacré dans l'art contemporain

L'art contemporain flirte souvent avec les questions chères à la religion comme le corps ou la mort. Il est en effet important, pour que la religion soit accessible et compréhensible à l'Homme d'aujourd'hui, qu'elle soit ancrée dans le présent.
L'art contemporain serait-il un moyen pour la religion, issue d'un passé très lointain de se rapprocher du présent. L'occasion d'une exposition dans un lieu de culte est peut-être un moyen de rendre plus éloquente la religion à la lumière de l'art contemporain, de poser les questions que tout Homme croyant ou non se pose, de provoquer des réflexions et proposer des réponses.
L'objet de cette exposition est de proposer ces œuvres à la manière des reliques, comme une nouvelle forme de dévotion proposée aux fidèles.

Un lieu d'exception

Le jeu du commissariat d'exposition repose dans l'adéquation entre le contenant et le contenu. Habiller une église du XVIIe siècle, quasiment nue, avec des œuvres contemporaines est le challenge proposé aux artistes.
La question du rapport de l'œuvre au lieu est centrale : c'est une rencontre entre le patrimoine et la création contemporaine, oeuvres et lieu ne font qu'un : Art et Sacré se retrouvent alors inévitablement liés.

Ici, les artistes investissent un lieu hors du commun : une Eglise.
Fuir le « white cube » traditionnel des galeries pour habiller un édifice religieux est un fait rare dont vont profiter ces artistes et le public. Ce nouveau format d'exposition affiche ses particularités par rapport aux expositions traditionnelles : Il offre une nouvelle tribune aux artistes contemporains et donne un nouveau souffle aux lieux cultuels.

Quand la jeune garde côtoie les artistes institutionnels

Avec Spiritualité Contemporaine, de jeunes artistes émergents seront présentés aux côtés d'artistes confirmés, reconnus et primés.
A travers ces artistes, l'exposition réunit différents médiums tels que la sculpture, l'installation, la photographie, le dessin ou encore la broderie.
Artistes sélectionnés : Philippe Mayaux / Mehdi-Georges Lahlou / Ren Han / Alexandre Haulet / Christine Bicrel / Julien Longbray / Sophia Pompéry.

Les partenaires

Pour cette exposition, Hugo Faivre et son équipe ont l'honneur de s'être entouré de partenaires de renom comme Artistik Rezo, agitateur de vie culturelle, le site culturel de référence sur internet. Mais aussi l'IEASA, La grande école des métiers de la culture et du marché de l'art.

Après avoir suivi une licence d'histoire de l'art à l'Institut Catholique de Paris, Hugo Faivre vient d'achever son master 2 Marché de l'art contemporain à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts. Jeune commissaire d'exposition, il interroge le dialogue possible entre art contemporain et domaines traditionnels à l'image de l'exposition Spiritualité Contemporaine afin de rendre l'art contemporain toujours plus accessible.

Pour plus d'informations sur l'exposition Spiritualité Contemporaine
sur le site spiritualite-artcontemporain.

Du 4 septembre au 15 septembre 2013
Du lundi au dimanche de 9h30 à 19h
Vernissage le mardi 3 septembre 2013 à partir de 17h30
Location: Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière
47, boulevard de l'Hôpital
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Saint-Marcel, Chevaleret
France
Phone : +33 (0)1 53 45 17 17
Internet Site : pitiesalpetriere.aphp.fr
Date: Tuesday, September 3, 2013
Time: 17:30 CEST

id : 50854


Top