Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Miguel Chevalier "Power Pixels 2013"


Ouverture de la Saison 2013/2014 du Centre des arts d'Enghien-les-Bains

EXPOSITION POWER PIXELS 2013
DE MIGUEL CHEVALIER
du 20 septembre au 15 décembre 2013

Le Centre des arts, lieu de production et d'hybridation numérique de la ville d'Enghien-les-Bains, dédie le premier temps fort de sa programmation à Miguel Chevalier, artiste français pionnier de l'art virtuel et numérique. Du 20 septembre au 15 décembre prochains, les visiteurs pourront, avec l'exposition monographique Power Pixels 2013, découvrir l'univers de cet artiste d'avant-garde qui fait aujourd'hui référence pour l'exploration de nouveaux territoires. En preview, le 19 septembre, le public pourra également profiter de performances, - entre autres un duo inédit de Miguel Chevalier et Pascal Contet -, et repérer au travers de la présentation de la programmation de la 12e saison du CDA, les rendez-vous qui lui sont réservés, dans toutes les disciplines artistiques, et jusqu'à fin juin 2014.

Miguel Chevalier
Power Pixels 2013
Du 20 septembre au 15 décembre 2013

La ville d'Enghien-les-Bains, qui a présenté à plusieurs reprises les travaux de Miguel Chevalier dans l'espace public, renouvelle son intérêt pour cet artiste. Power Pixels 2013 s'inscrit dans la lignée des recherches de Miguel Chevalier et abordera, à travers la présentation de nouvelles créations de réalité virtuelle inédites, trois thèmes récurrents dans son travail :
- « L'Origine du Monde 2013 » et « Fractal Flowers 2013 » développent la relation entre nature et artifice ;
- « Méta-cités 2013 » explore le thème des villes virtuelles en mutation ;
- « Flux et réseaux 2013 » se focalise sur la question des flux et réseaux.

Ces trois thématiques seront illustrées par de nombreuses œuvres, génératives et en transformation perpétuelle ; celles-ci transporteront le visiteur dans un voyage virtuel, assurément poétique, ponctué de modèles informatiques, de fractals ou d'algorithmes.
Ces environnements se prolongeront par une série d'œuvres fixes, tirages photographiques, caissons lumineux, mais aussi des sculptures réalisées avec les nouvelles imprimantes 3D.

Artiste prolixe et d'avant-garde, Miguel Chevalier développe, depuis 1983, une écriture plastique à partir d'outils technologiques. Son œuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend ses sources dans l'histoire de l'art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde les logiques induites par l'ordinateur, telles que l'hybridation, la générativité, l'interactivité, la mise en réseau.
Ces images sont aussi l'occasion d'interroger notre relation au monde, envisagé comme un paysage infini à explorer.

Miguel Chevalier
Explorations d'écosystèmes informatiques.

Performance acoustique & visuelle
Miguel Chevalier & Pascal Contet

Cette performance inédite autour des installations présentées dans la cadre de Power Pixels 2013 permet de prolonger ce voyage au plus profond des images génératives du plasticien par les expériences sonores de l'accordéon.

Performance sonore & visuelle
Sculpture

Duo britannique bricoleur de sons et d'images, Sculpture crée des films live depuis un outillage à la fois archaïque et sophistiqué : machines, vinyles, collages...
Location: Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Internet Site : www.cda95.fr
Date: Thursday, September 19, 2013
Time: 18:30-22:00 CEST

id : 50861


Top