Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Odile Decq "Force en présence"


7 - 28 Septembre


©Odile Decq Galerie Polaris

Après Homéostasie en 2007 et Beyond horizon en 2011, Force en présence est aujourd'hui la troisième exposition d'Odile Decq à la galerie Polaris.

Tandis que la grande et unique structure d'Homéostasie basée sur l'équilibre dynamique, remplissait seule l'espace de la galerie, et que l'installation de miroirs noirs Beyond horizon faisait perdre au visiteur les limites de l'espace intérieur extérieur, Force en présence change d'échelle pour se concentrer sur le corps et sa relation à l'espace.

Dans une approche minimale, la nouvelle exposition d'Odile Decq se compose d'œuvres disposées au mur, au sol et au plafond de la galerie. Elles font appel ici à la représentation du corps dans l'espace, avec Test Tube d'abord où l'artiste a souhaité représenter, posé au sol, ce à quoi son corps peut se réduire au minimum. Comme une mise en parallèle de l'avant et de l'après, le rouge renvoie au corps vif et le noir au corps éteint.

Head Bowl, à l'inverse de la matérialité et de la pesanteur du corps, propose au visiteur de se concentrer sur le « soi » : isolé dans l'œuvre au milieu de son environnement, il observe le monde qui ne le voit pas.

Entre ces deux antagonismes que forment le corps et l'esprit, il est alors nécessaire de trouver un point d'équilibre, un point de jonction. C'est au mur que Odile Decq présente Dynamic Equilibrium, mise en perspective des récepteurs de l'oreille interne en charge du sens de l'équilibre. Enfin, Mental Horizon traitera en vidéo de l'échappée immatérielle.

En regard de ces œuvres est présenté l'ensemble de 11 sérigraphies autour du FRAC Bretagne, fruit d'une collaboration avec l'éditeur Bernard Chauveau. Cette série d'interprétation graphique en douze planches reprend les éléments fondateurs du projet : la circulation, la coupe, l'auditorium, mais aussi la façade et les nuances de matière de noir qu'elle explore.

Une parfaite maîtrise de la mise en espace des volumes a minima et de leur disposition dans la galerie accentue l'énigmatique présence de ces œuvres.

La décision reste incertaine dans la question de savoir si la maîtrise de l'architecte a dicté l'ordonnance des œuvres, ou si ce ne sont pas plutôt celles-ci qui règlent l'immatérialité chère à Odile Decq.

Comme le dit l'artiste : « je reste la gardienne de l'idée de départ », cet ensemble d'œuvres trouvera sa signification et son fonctionnement selon ce qu'en décidera le spectateur.
Location: Galerie Polaris
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Internet Site : www.galeriepolaris.com
Date: Saturday, September 7, 2013
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 50912


Top