Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Mungo Thomson


Vernissage le samedi 7 septembre, 17h-21h
Exposition jusqu'au 2 novembre 2013
du mardi au samedi, 11h-19h

La galerie Frank Elbaz est heureuse de présenter la première exposition dans ses murs de l'artiste californien Mungo Thomson. La démarche multidisciplinaire de Thomson (vidéos, œuvres sonores, sculptures, éditions et photographies murales) explore les arrière-plans, les espaces en creux et les atmosphères aussi bien matérielles et tangibles que sociales ou historiques. Il aborde les phénomènes de perception et les interférences culturelles avec finesse et concision, en faisant souvent appel aux modes de diffusion existants.

L'exposition rassemble des œuvres récentes de l'artiste, notamment des miroirs de la série TIME à laquelle il travaille actuellement et des sculptures sonores en rapport avec son ambitieuse création orchestrale Crickets.

La série TIME de Thomson se compose de miroirs en pied sérigraphiés aux couleurs et logo du magazine d'actualité Time. Chacun reproduit une couverture bien précise, évoquant une certaine conception culturelle ou cosmologique du temps, de l'histoire, de la perception et du rapport à l'autre. Regroupés ensemble, ils engendrent des configurations kinesthésiques et des espaces infinis où le spectateur, son environnement et les autres miroirs se reflètent à perte de vue. Les miroirs exposés à la galerie reproduisent des couvertures consacrées au cosmos et à la science de la méditation (« Percer les secrets de l'Univers » ; « La méditation, réponse à tous les maux ? »).

Crickets est une partition pour orchestre qui s'inspire du chant des grillons. L'artiste l'a transcrite à partir d'une compilation française de chants de grillons enregistrés un peu partout dans le monde. Un orchestre classique de dix-sept instrumentistes imite les stridulations des insectes en direct et en vidéo. Mungo Thomson a enregistré aussi différents solistes qui imitent le chant d'un grillon isolé en utilisant de petits hauts-parleurs placés à l'intérieur et au-dehors. Ces solos procurent un accompagnement musical aux miroirs de la méditation, et engendrent à leur tour une configuration orchestrale singulière.

Une monographie de deux cents pages, Mungo Thomson: Time, People, Money, Crickets, coéditée par SITE Santa Fe et la Contemporary Art Gallery de Vancouver, sera disponible à la galerie en version reliée. Les éditions JRP|Ringier publieront prochainement la partition intégrale de Crickets, dans la collection de livres d'artistes dirigée par Christoph Keller.


Mungo Thomson
August 4, 2003 (The Science of Meditation), 2013
Enamel on low-iron mirror with poplar and anodized aluminium, 74 x 56 x 2 1/2 in.
( 188 x 142.24 x 6.35 cm )
Unique
Location: Galerie Frank Elbaz
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com
Date: Saturday, September 7, 2013
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 50922


Top