Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Christophe Lemaitre et Aurélien Mole "Ronde sable"


du 7 au 21 septembre 2013


Christophe Lemaitre, Aurélien Mole, 2013

Comme une alternative à la prédominante théorie institutionnelle de l'époque (nous sommes à la fin des années 70), le philosophe Jerrold Levinson proposa de parler de ‘contexte génétique' pour définir ce que sont les oeuvres d'art. Froidement, la ‘parenté' chronologique entre les objets d'art délimiterait leur domaine d'existence : ce qui définit un objet comme une oeuvre d'art, c'est sa ‘ressemblance' avec des objets déjà considérés comme tels (plus précisément : la similarité avec laquelle notre regard se pose sur ces objets pour les apprécier) et qui le précèdent dans un grand récit composant l'histoire de l'art.
Le rôle d'une exposition pourrait être alors d'expérimenter et esquisser de nouvelles ‘hérédités' ; pas tant de façon linéaire et prévisible (comme le suppose l'entame de ce communiqué), mais peut-être plutôt par l'entretien de relations symbiotiques entre des objets complémentaires et synchroniques.
‘Ronde sable' n'est pas une exposition en duo mais développe à partir d'oeuvres individuelles un tissu de relations entre des images et des objets, co-existants parfois par nécessité ou procédant par causalité. Qu'il s'agisse de défaire le pliage de l'un, ou de poncer la peinture d'un cadre de l'autre, les gestes et les oeuvres réalisées par Aurélien Mole et Christophe Lemaitre prolongent, corrigent et bégayent empiriquement leurs sources. L'exposition cultive alors le champs d'une arborescence en développement, où des sculptures de papiers peints sont mises en rotation, où deux oeuvres se décident à occuper le même cadre, et où des noeuds de ficelle à usage domestique, laissés en suspens par la mort de leur auteur, sont réinvestis par la photographie.


Éléments biographiques /

Christophe Lemaitre /
Depuis 2007 et son diplôme à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Christophe Lemaitre a partagé son temps entre une pratique curatoriale indépendante avec Super et le développement lent d'une Oeuvre interrogeant les scénarios de fabrication et de disparition des images. En 2010 et 2011, il assure le commissariat des expositions Répétition dans l'épilogue (Galerie Lucile Corty), Les bords dispersés (Maison flottante, Cneai) et Albers Lewitt Cointet (Cneai de Paris).
Son travail est exposé par la programmation Hors-les-murs du Centre d'art du Parc Saint Léger et la Zoo galerie (Nantes). Toute l'année 2012, il développe à la Jan van Eyck Academie (Maastricht, Pays-bas) le Jan van Eyck go club, un club d'esthétique se matérialisant sous la forme d'un club de go. Cette même année, il conçoit plusieurs projets ainsi qu'une publication, Machine (avec Aurélien Mole), pour le Mac/val, et réalise deux expositions personnelles, à Shanaynay (Paris) et pour la réouverture du Cneai à Chatou. En 2013, il est l'artiste résident de l'Espace de l'art concret (Mouans-sartoux).
www.athousandleaves.org

Aurélien Mole /
Aurélien Mole est né en 1975 à Téhéran. Diplômé de l'école du Louvre en histoire de la photographie, il a poursuivi son cursus à l'école nationale supérieure de la photographie à Arles et l'a conclu par une formation sur les pratiques de l'exposition dirigée par Catherine Perret et Christian Bernard. Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles à la Galerie Lucile Corty en 2009 (En bonne intelligence), galerie Florence Loewy en 2010 (Le Catalogue), à la villa du Parc en 2012 (Sir Thomas Trope). Il a participé à de nombreuses expositions collectives en France et en Europe (Cargo Culte à la Vitrine ; Répétition dans l'épilogue, galerie Lucile Corty ; If I can't Dance I don't want to be part of your revolution, Van Abbe Museum ; Double Bind, Villa Arson). Par ailleurs, il a publié régulièrement dans le magazine Art21, des critiques ayant trait à l'exposition ainsi que des monographies sur des artistes contemporains (Aurélien Froment, Guillaume Leblon, Gaël Pollin...). Il réalise aussi des expositions basées sur des dispositifs au sein du collectif le Bureau/(35h. aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2004 ; P2P au Casino, Luxembourg, en 2008) et en son nom propre (Relationship of Command, Galerie J à Genève en 2007 ; Sfumato à Sassari en Sardaigne en 2008).
www.contenant.net

Par ailleurs, Aurélien Mole et Christophe Lemaitre co-éditent (en compagnie de Remi Parcollet) la revue Postdocument, une publication consacrée à la photographie d'exposition.
Location: Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Date: Saturday, September 7, 2013
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 50924


Top