Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Am I Beautiful ?"


Vernissage 12 septembre 2013 18.30-21.00
13 septembre - 2 novembre 2013

7 JEUNES PHOTOGRAPHES RUSSES CONTEMPORAINS
avec : Oleg DOU, Tina Chevalier, Margo Ovcharenko, Dasha Yastrebova, Maria Yastrebova, Sonia & Mark Whitesnow


© Margo Ovcharenko, 2011
© Oleg DOU, 2013

Pour sa 37eme exposition, la galerie RTR est heureuse de présenter « Am I Beautiful ?», une exposition collective réunissant 30 œuvres de jeunes photographes Russes, pour la plupart inédites, sur le thème de notre rapport à la Beauté.

L'exposition « Am I Beautiful ? » présente sept regards d'artistes contemporains sur leur manière de concevoir la beauté, au temps de Facebook, de Photoshop, du Botox, des films pornos, et de l'inflation des images artificielles dans notre vie quotidienne.
Fidèle à la tradition de la galerie, « Am I Beautiful ? » regroupe des œuvres d'artistes confirmés sur la scène internationale, comme Margo Ovcharenko ou Oleg Dou, qu'elle a découvert et défendu depuis ses débuts, aux côtés de jeunes artistes à la carrière naissante dont certains, comme Maria Yastrebova, exposeront leurs œuvres en Europe pour la première fois.

Pourquoi la Beauté ?
La notion de la beauté, abstraite en soi, est devenue aujourd'hui une monnaie, une devise, un rêve accessible et réalisable. En entrant la question « Am I Beautiful ? » dans un moteur de recherche, on se retrouve en face de tests un peu primaires (Etes vous grande ? Mince ? Souriante?), mais non dépourvus de sens car de nos jours la beauté est mesurée, pesée, jugée, valorisée selon des normes établies par les canons du marketing et popularisées à l'échelle de la planète par les directeurs artistiques des campagnes publicitaires.

Si certaines périodes de notre histoire ont portés l'intellect, le savoir, la science, l'intelligence à égalité avec notre amour du beau, notre époque semble avoir cédé le sens à l'apparence en privilégiant une consommation ininterrompue d'images qui défilent aussi rapidement qu'elles sont oubliées. La galerie RTR s'est intéressée à la manière dont les artistes qu'elle défend regardent ce monde à la beauté aussi monnayable qu'interchangeable.
Les jeunes artistes de « Am I beautiful ? » font partie de cette nouvelle génération qui réutilise et réinventent dans leurs créations les codes de langage visuels contemporains. Qu'ils les poussent à leurs extrémités comme Oleg Dou, à leurs origines comme Maria Yastrebova, ou à leur essence esthétique comme Whitesnow, tous, sans s'en rendre compte, remettent l'être humain dans toutes ses différences au centre de leur travail.

Par leur individualité, chacun d'entre eux propose sa propre réponse à ce syndrome de la consommation rapide, frénétique, maladive. Am I Beautiful est ainsi l'occasion de se plonger dans notre rapport au miroir et de découvrir ces artistes russes que défend la galerie RTR depuis 7 ans.
Location: Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Date: Thursday, September 12, 2013
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 50944


Top