Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "L'atelier de Katalin Sylvester"


19 septembre - 26 octobre
Vernissage : 19 septembre à 19h

L'exposition de l'Institut hongrois de Paris présente l'œuvre de Katalin Sylvester, artiste vivant depuis 1964 à Paris, longtemps restée dans l'ombre de son mari, Tibor Csernus, malgré un parcours artistique d'une cinquantaine d'années qu'elle a mené presqu'en secret, recluse dans son atelier parisien.

Elève d'Aurél Bernáth à l'Ecole des beaux arts de Budapest, elle est considérée, avec Tibor Csernus, comme l'un des grands espoirs de sa promotion. Dans la deuxième moitié des années 1960, elle se tourne vers la sculpture. Elle commence à illustrer des livres en Hongrie, activité qu'elle poursuivra après avoir émigré en France. Outre ses propres travaux d'illustration et de design textile, elle consacre beaucoup d'énergie à assister son mari dans son travail : elle pose pour la plupart des peintures de Csernus et exécute des dessins préparatoires pour ses illustrations.

Son activité de sculpteur prend un nouvel élan quand elle et son mari obtiennent un atelier au Bateau-Lavoir où elle peut s'adonner librement à la sculpture sur bois. Inspirées des gestes du quotidien, ses œuvres sont, toutes sans exception, figuratives. Ces statues, tels des mannequins de bois, mènent leur propre vie dans son atelier. Elle les habille de vêtements de papier, les peint par endroit. Son couteau taille le bois de balsa très tendre avec la facilité du crayon du dessinateur. La surface du bois est tantôt travaillée en détail, tantôt laissée à l'état brut, d'où la nécessité d'ajouter de la peinture ou du dessin. Les statues de Katalin Sylvester sont en constante évolution, « elles sont éphémères comme la vie ». Elles partagent le quotidien de l'artiste et quittent rarement son atelier.

Dix ans après la première exposition de Katalin Sylvester, au Műcsarnok (Kunsthalle) de Budapest qui fut une véritable découverte, tant pour le grand public que pour les professionnels, nous vous proposons une sélection de l'ensemble de l'œuvre de l'artiste (sculptures sur bois, peintures, dessins, esquisses, projets textiles).

L'exposition s'accompagne d'une monographie bilingue intitulée L'Atelier de Katalin Sylvester, dont le fil directeur est la série de photos réalisée par László Ruszty au cours des dernières années de l'atelier de l'artiste.

Commissaire de l'exposition : Virág Böröczfy, historienne de l'art

Entrée libre
Location: Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Date: Thursday, September 19, 2013
Time: 19:00 CEST

id : 51237


Top