Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration et cocktail de rentrée


En septembre 2013, l'Institut finlandais lance Instituutti, espace concept composé d'une galerie-boutique dans son accueil et d'un café dans sa salle d'exposition

Tout d'abord, l'entrée principale de l'Institut finlandais change. En plus de ses fonctions initiales, le hall d'entrée accueille désormais la galerie Instituutti exposant le savoir-faire finlandais. Ce nouvel espace lumineux est conçu par Linda Bergroth, Jeune Designer de l'année 2012 en Finlande. Les collections varient au gré des saisons, et pour l'automne 2013, le design finlandais sera à l'honneur à travers les nouveautés et classiques de la marque historique Iittala. L'Institut finlandais accueille également les créations textiles du célèbre designer Klaus Haapaniemi.

Le café Instituutti est conçu par Cut Architectures, collectif à l'origine du très branché restaurant Paris New York. En collaboration avec Tom et Antoine du Café Coutume, nous vous proposons de déguster des mets à l'accent finlandais soigneusement élaborés. Cette nouvelle aventure est née de la rencontre entre ces deux passionnés du café et un pays dans lequel l'or noir est une véritable institution.

Dans vos assiettes : des produits sains issus d'une production locale et respectueuse. Au menu du café Instituutti, du renne de Laponie, des spécialités aux fruits des bois et peut-être le seul brunch finlandais de la capitale. On vous conseille de terminer votre déjeuner par la spécialité de la maison : un café servi par un barista expert en Latte Art. Saviez-vous que la Finlande était le pays où l'on consommait le plus de café dans le monde ?

Au programme, café, culture, gourmandises et vernissage de l'exposition Etudes de terrain en présence de l'artiste Sanna Kannisto.

L'inauguration du nouvel espace, sera l'occasion de découvrir la première exposition de l'année, consacrée à la photographe Sanna Kannisto dont les oeuvres font partie des collections du Musée Nationale d'Art Moderne. Brigitte Négrier, directrice de la galerie parisienne la Ferronnerie, est la curatrice des expositions de cette rentrée.

L'automne 2013 verra également le lancement d'Automne Nordique, premier festival culturel réunissant les pays nordiques à Paris autour des thèmes du design, du polar et du jazz. Côté musique, la Flèche d'Or accueillera trois groupes de la scène pop indépendante finlandaise pendant la soirée Helsinki mon Amour. Le Théâtre de la Ville consacre quant à lui toute une soirée au tango finlandais. La programmation cinéma se compose de deux cycles invitant chacun une personnalité prestigieuse du cinéma finlandais : l'acteur Hannu Pekka Björkman d'une part et la documentariste aux multiples récompenses Pirjo Honkasalo.
Location: Institut finlandais
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Internet Site : www.institut-finlandais.fr
Date: Monday, September 30, 2013
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 51449


Top