Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



92ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2013


Avant-course

L'Édition 2013 du Prix de l'Arc de Triomphe s'annonce exceptionnelle. Selon Timeform, la moyenne des ratings des candidats déclarés en fait le plateau le plus relevé depuis la course de 1986, remportée par Dancing Brave. Nombreux sont les concurrents qui visent la victoire, à commencer par les deux Japonais, Orfevre et Kizuna. Le premier, malheureux deuxième l'an dernier, n'a quasiment pas couru en 2013, se réservant pour l'Arc. Sa rentrée dans le Prix Foy, remporté dans un canter face à un lot relativement faible, l'a montré plus détendu, plus maniable et déjà très affûté. Quant à Kizuna, vainqueur du Derby Japonais, il a mis au pas dans le Prix Niel un autre Derby-winner, l'Irlandais de Coolmore Ruler of the World, et le vainqueur du Grand Prix de Paris, le Fabre Flintshire (qui avait l'excuse d'un terrain peu à son goût). Chez les 3 ans encore, la participation du champion Intello, brillant lauréat du Jockey-Club reste en suspens, tant son aptitude aux 2 400 mètres est sujette à caution, lui qui a curieusement navigué sur le mile et les distances intermédiaires (3e de la Poule d'Essai et du Jacques Le Marois et facile vainqueur du Prix du Prince d'Orange). On parle aussi de Leading Light (St Leger), qui doit être supplémenté. Cependant, la vedette de cette génération est peut-être une pouliche, l'invaincue Trêve, entrainée par Christiane Head, qui a réalisé le doublé Diane-Vermeille avec une classe époustouflante. Du côté des chevaux d'âge, des concurrents aux palmarès chargés ont de grandes ambitions, à l'image de deux triple vainqueurs de Groupe I, la révélation britannique Al Kazeem (Tattersalls Gold Cup, Prince of Wales's Stakes, Eclipse Stakes) et l'Allemand Novellist (King George, Grand Prix de Saint-Cloud, Grosser Preis von Baden). Cependant, deux jours avant la compétition, ce dernier doit déclarer forfait pour cause de fièvre, l'Arc perdant ainsi l'un de ses plus sérieux prétendants.

La course

Après la défection de Novellist, ils sont 17 à s'élancer sur une piste souple. Au départ, Trêve semblait un peu tendue. Ocovango, Joshua Tree et le Brésilien Going Somewhere s'élancent en tête et impriment un train relativement peu soutenu. Derrière les deux animateurs, on remarque Intello, bien placé, avec Flintshire, Ruler of The World et Leading Light. Condamnée aux extérieurs en raison de son peu enviable numéro 15 à la corde, tirant un peu, Trêve galope à flanc de peloton, en quatrième épaisseur, avec Al Kazeem à son intérieur, devant Kizuna tandis que Orfèvre vient un peu plus loin et que Haya Landa, surprenante 4e l'an dernier, ferme la marche. Dans la fausse ligne droite, Trêve, toujours brillante, se rapproche soudainement, mais toujours nez au vent, emmenant Orfèvre dans son sillage et Kizuna qui vient tout en dehors. À l'entrée de la ligne droite, le peloton est encore très groupé. Joshua Tree et Ocovango cèdent, alors que Trêve prend le meilleur et accélère au pavillon, prenant deux longueurs à tout le monde en quelques mètres. Intello à la corde, Orfèvre et Kizuna se détachent à leur tour du peloton mais sans refaire de terrain sur Trêve, qui accroit encore son avance et file magistralement au poteau. Orfèvre règle Intello pour l'accessit d'honneur, Kizuna se défend bien mais sans pouvoir accélérer et l'outsider Penglai Pavillon prend la cinquième place.
Avec leurs onzième et douzième partants, les Japonais doivent encore une fois se contenter des accessits avec Orfèvre et Kizuna, le premier nommé qui regrettera encore plus d'avoir été battu l'an dernier, dans un lot à sa mesure. Du mille aux 2 400 mètres, Intello prouve quant à lui qu'il est un champion toutes distances. Mais tous ont été éclipsés par la classe phénoménale de Trêve, qui offre à Christiane Head un deuxième Arc après Three Troikas en 1979, et à Thierry Jarnet un troisième après Subotica (1992) et Carnégie (1994). En s'imposant de cinq longueurs malgré un mauvais numéro de corde, un mauvais parcours et en tirant quelque peu, elle a littéralement écrasé un lot exceptionnel où personne n'a eu d'excuses, les quatre favoris terminant aux quatre premières places. C'est dire le niveau de cette course, et la valeur réalisée par cette pouliche exceptionnelle et invaincue, la meilleure vue depuis Zarkava, et assurément l'une des plus grandes championnes de l'histoire des courses.
Location: Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com
Date: Sunday, October 6, 2013
Time: 13:00-18:00 CEST

id : 51536


Top